Les méthodes pour désherber sans polluer

Les mauvaises herbes envahissent et désorganisent les jardins potagers comme les plante-bandes décoratives ou les potées fleuries. Comment s'en débarrasser de façon durable, sans désherbant chimique nocif pour le sol et dangereux pour la santé ?

Les méthodes pour désherber sans polluer.

Les méthodes pour désherber sans polluer.  © Maksud - Fotolia.com

Les désherbants naturels à fabriquer soi-même.

Le vinaigre blanc, ce condiment, excellent nettoyant ménager, arrive en tête. Il suffit de lui ajouter du sel iodé et de l'eau. Pour 5 L d'eau, comptez 1kg de sel de mer et 20cl de vinaigre blanc. Vaporisez ce mélange sur les mauvaises herbes et laissez agir. Quand les feuilles commencent à jaunir et à faner, il suffit de les arracher. Comme le sel peut stériliser le sol de même que l'acidité du vinaigre, utilisez ce mélange avec parcimonie et précision.

Autre recette "maison" : l'eau de cuisson de pâtes, de riz ou de pommes de terre encore bouillante. Elle permet aussi éradiquer les adventices, l'autre nom des mauvaises herbes, qui ne supportent pas l'amidon. Il vaut veiller à ne pas arroser par mégarde, les fleurs ou les légumes du jardin qui ne supportent pas non plus les féculents.

L'eau bouillante salée est une bonne alternative. A verser sur bas de la plante sans toucher les autres. Attention à l’excès de sel, il peut tuer la micro biodiversité.

A savoir. Le purin d'ortie n'est pas recommandé même si c'est un bon insecticide et fertilisant. Riche en azote, il est toxique pour les plantes et gorge les sols de nitrates polluants.

Les autres solutions de désherbage naturel.

Le paillage

Le paillage qui consiste à créer une couche entre la terre et l’air, limite la pousse des mauvaises herbes. Il peut être fait de minéraux comme le schiste, l’ardoise ou les tuiles concassées ou être d'origine végétale comme les écorces de pin, le lin, le chanvre… Avantage il est durable même s'il demande un peu de temps de mise en place.

La motobineuse

Reste la motobineuse électrique ou thermique, un peu moins écologique puisqu'elle utilise de l'électricité ou du gaz. C'est le cas de la version thermique qui permet de chauffer superficiellement les feuilles des mauvaises herbes et de les faire mourir. Le choc thermique étant fatal.

Binette, sarcloir et désherbage manuel

Sinon, la méthode la plus bio et la moins polluante consiste à désherber à la main à l’aide d’une binette ou d’un sarcloir. Atout ? Les mauvaises herbes sont arrachées à la racine et les repousses sont plus lentes. Laborieux mais efficace. Avis aux amateurs.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TAILLE ET TONTE

LES MÉTHODES POUR DÉSHERBER SANS POLLUER
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS