Que faire des mauvaises herbes dans son jardin ?

Les températures se rafraichissent, le temps se couvre, les jours raccourcissent, pas de doute l’hiver arrive. Lorsque l’on possède un jardin, on se dit alors que son âme de jardinier va hiberner et attendre l’arrivée du printemps pour replonger les mains dans la terre. Détrompez-vous, durant cette période entre la fin de l’automne et le début de l’hiver, votre jardin a toujours besoin de vous. En effet, en enlevant d’ores et déjà les mauvaises herbes, vous permettrez à votre jardin d’aborder l’hiver puis le printemps de la meilleure des façons. Mais que faut-il faire de toutes ces mauvaises herbes à enlever ? On vous explique.

Que faire des mauvaises herbes dans son jardin ?

Que faire des mauvaises herbes dans son jardin ?  © hilippe Devanne - Fotolia.com

En faire du compost

Selon la taille du jardin, on peut vite se retrouver avec plusieurs gros sacs plein de mauvaises herbes. Alors que peut-on en faire ? Le compost est une vraie bonne solution, pourtant mettre les mauvaises herbes au compost est assez mal vu. En effet, les mauvaises herbes peuvent semer des graines et intoxiquer votre compost. Mais ces plantes contiennent des nutriments qui peuvent être utiles celui-ci. Dans ce cas, sélectionnez des plantes qui ne sont pas encore montées en graine, évitez les racines et n’ajoutez aucune plante malade. Ces conseils vont préserver le compost qui pourra bénéficier des effets bénéfiques des mauvaises herbes.

S’en débarrasser à la déchetterie

Selon les communes, des collectes peuvent être organisées. Dans ce cas, des équipes appartenant à la mairie peuvent venir chez vous récupérer vos « déchets verts ». Si ce système n’est pas mis en place, tournez-vous alors vers les déchetteries. Elles sont nombreuses à récupérer les déchets organiques. Pour cela, il est pratique de posséder une remorque afin d’assurer le transport. Il est aussi conseillé de recouvrir sa remorque d’un filet ou d’une bâche pour éviter que des herbes s’envolent sur la route pendant le trajet. Si besoin, vous pouvez trouver en ligne de quoi fixer une bâche de remorque sur un site comme Rameder. Vous pourrez ainsi rouler en toute sécurité.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Entretien de jardin

Brûler les mauvaises herbes, c’est interdit !

Pour se débarrasser des mauvaises herbes, beaucoup pensent qu’il suffit de les brûler. C’est pourtant interdit par la loi. Les déchets verts sont en effet considérés comme des déchets ménagers, il est donc interdit de les brûler. La pollution, la fumée, les odeurs, le trouble du voisinage sont autant de raisons qui confirment la dangerosité d’un feu de mauvaises herbes. Des dérogations peuvent être néanmoins accordées, il faut se renseigner auprès de sa mairie. Si vous ne savez pas quoi faire de vos déchets verts, il vous reste une dernière possibilité, contacter une entreprise privée. Ce service sera évidemment payant, mais ils viendront à votre domicile pour vous débarrasser des mauvaises herbes.

La fin de l’automne est une période importante pour le jardin, ne pensez pas qu’il faut attendre le printemps. Désherbez votre jardin, vous savez maintenant comment faire pour vous débarrasser de ces mauvaises herbes !

      

DOSSIERS

QUE FAIRE DES MAUVAISES HERBES DANS SON JARDIN ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS