Humidité dans la cave

La cave est le lieu le plus humide d'une maison. Dès l’apparition de dégradations, il est conseillé de faire appel à un professionnel pour déterminer la cause précise du problème et trouver rapidement une solution adaptée.

Comment détecter les traces d'humidité ?

Il existe plusieurs signes qui désignent nettement la présence d'humidité dans la cave. Le premier constat qui ne laisse aucun doute est l'odeur de renfermé et de moisi qui se dégage de la pièce. Cela est le résultat d'un air chargé de moiteur, donc d'eau. L'humidité engendre des moisissures (champignon, salpêtre...) et la formation d’auréoles humides sur les différentes parois (mur, sol ou plafond). La présence d’éléments métalliques rouillés ou de cartons mouillés doivent également attirer l'attention.

En constatant quelques-uns de ces signes, il est conseillé de s’adresser rapidement à un spécialiste. Le professionnel déterminera avec précision les causes du problème. Il peut s’agit d’un phénomène d’humidité ascendante, d’une infiltration d’eau ou encore de condensation suite à une ventilation insuffisante.

Les solutions anti-humidité pour la cave

Les solutions mises en place sont différentes selon la source d’humidité diagnostiquée. Si l’air qui circule dans la cave est à la fois moite et humide, l'installation d’une ventilation, extracteur d'air, déshumidificateur ou VMC est à envisager. De cette manière, on peut diffuser de l’air « sain » dans la cave.

Dans le cas où l’humidité provient du sol, il est nécessaire d’installer une nouvelle dalle. Il s’agit d'un modèle spécial, plus épais, permettant de rendre le sol plus étanche et imperméable.

Si l’origine de l’humidité se trouve au niveau du mur, la cause est généralement due à une infiltration d’eau, notamment une remontée d’humidité venant du sol. Le professionnel propose alors deux alternatives : soit la pose d'un ciment étanche, soit l'injection d'un produit spécial hydrofuge permettant de freiner l’infiltration d’eau.

S’il s’agit d’un problème d’eau qui coule dans la cave, les travaux à entreprendre sont plus importants. Un traitement extérieur doit notamment être étudié. Dans ce cas, le professionnel peut réaliser un terrassement extérieur pour rendre les murs étanches et, si cette solution n’est pas possible, l'installation de rigoles connectées à un puits peut être envisagée.

Attention, il est vivement déconseillé de procéder à des réparations et travaux, car l'humidité dans la cave est un fléau qui peut entrainer des dégradations importantes au niveau de toute l'habitation. L'intervention d'un professionnel spécialisé dans ce domaine est vivement recommandée pour apporter des solutions durables et efficaces à long terme.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Murs et sols

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
INFILTRATION, HUMIDITÉ

HUMIDITÉ DANS LA CAVE
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

SÉLECTION DE PRODUITS