Le détecteur de fumée obligatoire

Le détecteur de fumée (ou alarme anti-incendie) sera rendu obligatoire dans toutes les habitations par le biais de la loi Morange. Quelle est cette loi ? Quelles sont les habitations concernées, et comment installer ce détecteur de fumée obligatoire ? Toutes les réponses sont sur M-Habitat.

Le détecteur de fumée obligatoire

Le détecteur de fumée obligatoire  © Zerbor - Fotolia.com

Le détecteur de fumée obligatoire : toutes les informations sur la loi Morange

La loi n°2010-238 du 9 mars 2010 (connue sous le nom de loi Morange) impose que chaque logement soit équipé au minimum d’un détecteur de fumée normalisé. Ce détecteur doit être installé par l’occupant d’un logement, qu’il soit locataire ou propriétaire. L’installation doit être effectuée avant le 9 mars 2015.

Tous les logements sont concernés, qu’il s’agisse de locations saisonnières, de locations meublées, etc. L’assureur doit ensuite être informé de l’installation de l’alarme. Il peut alors éventuellement revoir à la baisse le coût de la surprime liée aux risques incendie.

En quoi consiste un détecteur de fumée ?

Le détecteur de fumée est un dispositif qui vous prévient lors d’un enfumage excessif de votre habitation. Il analyse l’air de votre domicile et détecte les fumées, même si elles sont de faible intensité. Dès qu’il détecte de la fumée, il se met à sonner. Cela vous laisse alors le temps d’intervenir.

Les détecteurs de fumée détectent également le gaz et le monoxyde de carbone. Ils peuvent être installés dans n’importe quelle pièce de la maison, hormis la cuisine et la salle de bain. Dans ces deux pièces, il est préférable d’installer un détecteur de chaleur, ce qui évite les déclenchements intempestifs liés à la vapeur d’eau notamment.

Le type de détecteur de fumée préconisé par la loi Morange doit être conforme à la norme NF14604.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Électricité

Comment installer un détecteur de fumée obligatoire ?

Pour installer votre détecteur de fumée obligatoire, munissez-vous de vis et de chevilles.

Percez un trou à l’emplacement où vous souhaitez installer votre détecteur de fumée, et placez une cheville adaptée au support. Vissez ensuite la patine du détecteur de fumée. Emboîtez le reste du détecteur sur la patine, et pressez le bouton de test pour vérifier le bon fonctionnement de l’alarme. Il est cependant préférable de faire appel à un profesionnel pour une installation dans les normes.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ALARME

LE DÉTECTEUR DE FUMÉE OBLIGATOIRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS