Le détecteur de fumée obligatoire
Le détecteur de fumée (ou alarme anti-incendie) sera rendu obligatoire dans toutes les habitations par le biais de la loi Morange. Quelle est cette loi ? Quelles sont les habitations concernées, et comment installer ce détecteur de fumée obligatoire ? Toutes les réponses sont sur M-Habitat.
Le détecteur de fumée obligatoire : toutes les informations sur la loi Morange
La loi n°2010-238 du 9 mars 2010 (connue sous le nom de loi Morange) impose que chaque logement soit équipé au minimum d’un détecteur de fumée normalisé. Ce détecteur doit être installé par l’occupant d’un logement, qu’il soit locataire ou propriétaire. L’installation doit être effectuée avant le 9 mars 2015.
Tous les logements sont concernés, qu’il s’agisse de locations saisonnières, de locations meublées, etc. L’assureur doit ensuite être informé de l’installation de l’alarme. Il peut alors éventuellement revoir à la baisse le coût de la surprime liée aux risques incendie.
En quoi consiste un détecteur de fumée ?
Le détecteur de fumée est un dispositif qui vous prévient lors d’un enfumage excessif de votre habitation. Il analyse l’air de votre domicile et détecte les fumées, même si elles sont de faible intensité. Dès qu’il détecte de la fumée, il se met à sonner. Cela vous laisse alors le temps d’intervenir.
Les détecteurs de fumée détectent également le gaz et le monoxyde de carbone. Ils peuvent être installés dans n’importe quelle pièce de la maison, hormis la cuisine et la salle de bain. Dans ces deux pièces, il est préférable d’installer un détecteur de chaleur, ce qui évite les déclenchements intempestifs liés à la vapeur d’eau notamment.
Le type de détecteur de fumée préconisé par la loi Morange doit être conforme à la norme NF14604.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Électricité
Comment installer un détecteur de fumée obligatoire ?
Pour installer votre détecteur de fumée obligatoire, munissez-vous de vis et de chevilles.
Percez un trou à l’emplacement où vous souhaitez installer votre détecteur de fumée, et placez une cheville adaptée au support. Vissez ensuite la patine du détecteur de fumée. Emboîtez le reste du détecteur sur la patine, et pressez le bouton de test pour vérifier le bon fonctionnement de l’alarme. Il est cependant préférable de faire appel à un profesionnel pour une installation dans les normes.
Recommandé pour vous
- Comment installer un détecteur de fumée (DAAF) ?
- Détecteur de fumée : choisir un détecteur conforme
- Le détecteur de fumée obligatoire
- Le détecteur de fumée connecté
- Vérification et entretien d’un détecteur de fumée
- Installation d’un détecteur de fumée : déclaration à l’assureur
- Tests : les différents détecteurs de fumée passés au crible
- Prix d'une détecteurs de fumée
- Est-il obligatoire de posséder un extincteur dans sa maison ?
Le détecteur de fumée obligatoire Les avis et commentaires

-
Comment bien sécuriser sa maison contre les cambriolages ?
-
Le confort au quotidien grâce à la domotique
-
Dalles Fortelock, des matériaux innovants qui respectent l'environnement
Un nouveau produit sur le marché des dalles de sol débarque en France : Fortelock. Système innovant et clipsable, cette marque se distingue par une installation facile ne nécessitant aucun outil. Extrêmement résistantes, ces dalles ont l'avantage de se poser…
-
Vantaux aux vitres laquées par Coulidoor
Tendres, toniques, vivantes… les couleurs sont évocatrices de sensations. Envie de fantaisie, de couleurs, optez pour ces superbes vantaux aux vitres laquées qui se déclinent dans 18 coloris du blancartic au gris brun, fushia, vert fluo, bleu lagon, etc.Les portes de…
-
Escalier en colimaçon Trio par Rintal
L'escalier en colimaçon Trio est conçu par Rintal. Pour cette gamme, il est possible de choisir librement les formes et les finitions des marches. L'escalier peut donc correspondre totalement à la décoration de la pièce.
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !