Comment installer un détecteur de fumée (DAAF) ?

Le Détecteur et Avertisseur Autonome de Fumée (DAAF), appelé plus communément détecteur de fumée, est un accessoire utile et obligatoire pour vous avertir en cas de départ d’incendie et garantir votre sécurité. Facile à installer, il faut avant toute chose, choisir un modèle conforme et savoir quel est l’emplacement idéal.

Comment installer un détecteur de fumée (DAAF) ?

Comment installer un détecteur de fumée (DAAF) ?  © Zerbor - Fotolia.com

Bon à savoir

Sachez avant toute chose, que tous les locaux à usage d’habitation devront être équipés d’un détecteur de fumée avant le 9 mars 2015. Face à la difficulté des fabricants à répondre à la forte demande en début d’année 2015, la loi s’est donc légèrement assouplie. Les consommateurs devront acheter ou signer un contrat d’achat pour un détecteur de fumée avant le 9 mars 2015 mais ils auront jusque fin décembre 2015 pour l’installer. Une fois installé, le détecteur de fumée devra être entretenu régulièrement pour assurer son bon fonctionnement en cas d’incendie. Pour éviter tout dysfonctionnement ou panne prématurée, choisissez un détecteur de fumée conforme aux normes techniques imposées par l’Union Européenne.

Où installer un détecteur de fumée ?

Il est important de bien choisir l’emplacement de votre détecteur de fumée pour qu’il fonctionne correctement. Ne l’installez pas dans une salle de bains ou dans une cuisine et évitez les pièces où la température est inférieure à 4°C ou supérieure à 40°C. Evitez également les endroits peu ou trop ventilés et les accès difficiles pour ne pas gêner à son entretien. L’emplacement idéal est le plafond au centre de la pièce à 10 cm minimum de tout obstacle. Pensez aussi à éviter les angles. Si vous possédez une maison à plusieurs niveaux, posez un détecteur de fumée à chaque étage y compris au sous-sol. Préférez la pose dans l’escalier qui mène à l’étage par exemple ou près des chambres pour être averti en pleine nuit en cas d’incendie. Si vous avez une cheminée dans votre chambre, il est recommandé d’y installer un détecteur de fumée pour plus de sécurité.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Électricité

Comment installer un détecteur de fumée ?

L’installation d’un détecteur de fumée est très simple. Il suffit de retirer le support de fixation du détecteur et de la placer à l’emplacement prévu. Marquez à l’aide d’un crayon où vous souhaitez faire les trous de fixation. Percez et fixez solidement le support avec des chevilles et des vis. Installez la ou les piles dans le détecteur et fixez-le au support. Procédez toujours à un test en appuyant sur le bouton « TEST » afin de voir si le détecteur fonctionne correctement. Un voyant lumineux indique que le détecteur fonctionne et un bip sonore indique lorsque les piles sont bonnes à changer.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ALARME

COMMENT INSTALLER UN DÉTECTEUR DE FUMÉE (DAAF) ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS