Alarme GSM : comment ça marche ?
L’alarme GSM fonctionne sur le principe d’une alarme anti-intrusion, mais elle ne fait pas que sonner. Un appel téléphonique est également émis vers un numéro de téléphone au choix afin de prévenir le propriétaire de l’intrusion.
En quoi consiste une alarme GSM ?
L’alarme GSM est composée :
- D’une centrale qui contrôle tout le système d’alarme de la maison.
- De détecteurs. Ceux-ci peuvent être des détecteurs d’ouverture mais également des détecteurs de mouvement. Ils se déclenchent dès qu’une porte ou une fenêtre sont ouvertes, ou dès qu’un mouvement est détecté.
- D’une sirène. Celle-ci a pour but de dissuader les cambrioleurs et de leur faire quitter le lieu du cambriolage. Elle prévient également les voisins qui peuvent appeler les forces de l’ordre.
- D’un transmetteur GSM qui contacte une personne pré-désignée afin de la prévenir du cambriolage. Ce transmetteur GSM fonctionne soit par le biais d’une carte SIM (du même type que celles que l’on trouve dans les téléphones portables), soit par le biais d’une ligne téléphonique ou d’une ligne ADSL.
Comment fonctionne une alarme GSM ?
L’alarme GSM vous permet d’intervenir en cas d’alerte même si vous ne vous trouvez pas chez vous au moment de l’intrusion supposée.
Comme pour une alarme anti-intrusion classique, les détecteurs d’ouverture de votre alarme GSM sont composés d’un élément électronique et d’un élément magnétique. Si le champ magnétique vient à être rompu, l’alarme se met à sonner.
Les détecteurs de mouvement peuvent être des détecteurs à ultrasons, des détecteurs à infra-rouge ou des détecteurs photo-électriques. Une fois que l’alarme s’est mise à sonner, les informations transitent vers un transmetteur GSM.
Le transmetteur GSM est préconfiguré : vous devez y enregistrer à l’avance un message vocal ou un SMS qui vous seront transmis au moment de l’intrusion. Dans d’autres cas, le signal peut être envoyé vers une société de télésurveillance qui peut appeler les forces de l’ordre pour intervention.
- Bien choisir son alarme domestique
- L’alarme sans fil de maison
- L’alarme filaire de maison
- L’alarme de maison anti-incendie
- L’alarme de maison anti-intrusion
- Alarme GSM : comment ça marche ?
- Le diagnostic de sécurité d’une maison
- Les différents types de détecteurs pour sécuriser sa maison
- Le détecteur de fumée pour la maison : comment ça marche ?
- Prix d’une alarme de maison
- Les systèmes d’alarme en kit
- Système de télésurveillance pour maison
- Système de vidéosurveillance pour maison