Le détecteur de fumée pour la maison : comment ça marche ?

Le détecteur de fumée pour la maison sera rendu obligatoire dans toutes les habitations dès mars 2015, par le biais de la loi Morange. Ce dispositif est particulièrement efficace pour réduire le taux de mortalité lié aux incendies. Une alarme sonne dès que de la fumée est détectée.

Le détecteur de fumée pour la maison : comment ça marche ?

Le détecteur de fumée pour la maison : comment ça marche ?  © Zerbor - Fotolia.com

Comment fonctionne un détecteur de fumée pour la maison ?

Le détecteur de fumée maison se compose d’un boîtier fonctionnant avec des piles ou avec une alimentation secteur. Ce boîtier détecte à la fois les fumées, mais également le gaz et le monoxyde de carbone. Il analyse l’air de votre habitation, et détecte la présence de fumée. Dès que de la fumée est détectée, l’alarme anti-incendie sonne. Cela vous permet de réagir vite pour éteindre le feu avant que l’incendie ne se propage.

Les détecteurs de fumée sont très importants pour la sécurité des appartements. En effet, on considère que pour éteindre un incendie il faut un verre d’eau la première minute, un seau d’eau la deuxième minute, et une tonne d’eau la troisième minute. Un détecteur de fumée peut permettre de circonscrire le feu très rapidement et de limiter les dégâts.

Comment installer un détecteur de fumée pour la maison ?

Pour installer un détecteur de fumée dans votre maison, commencez par déterminer l’endroit où vous allez installer votre détecteur. Privilégiez les plafonds, au moins à 30 cm du mur le plus proche. Installez un détecteur de fumée par étage.

Dans certaines pièces comme la salle de bain ou la cuisine, le détecteur de fumée n’est pas indiqué, car il se déclencherait trop fréquemment à cause de la vapeur d’eau. Privilégiez plutôt un détecteur de chaleur.

Pour installer le détecteur, commencez par marquer l’emplacement choisi à l’aide d’un stylo. Percez ensuite un trou, et implantez une cheville adaptée dans le support. Fixez ensuite la patine du détecteur de fumée après l’avoir branché ou y avoir inséré une pile. Emboîtez ensuite le reste de l’appareil, puis appuyez sur le bouton de test pour vérifier qu’il fonctionne.
Pour une installation dans les normes et plus sûre vous pouvez également faire appel à un professionnel.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Électricité

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ALARME

LE DÉTECTEUR DE FUMÉE POUR LA MAISON : COMMENT ÇA MARCHE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS