L’alarme de maison anti-intrusion

L’alarme de maison anti-intrusion permet de vous prémunir contre les visiteurs indésirables lorsque vous n’êtes pas à votre domicile. Cette solution dissuasive fait partie des systèmes d’alarme au même titre que les détecteurs de fumée, de monoxyde de carbone et de gaz.

L’alarme de maison anti-intrusion

L’alarme de maison anti-intrusion  © Kzenon - Fotolia.com

De quoi est composée une alarme anti-intrusion ?

Une alarme anti-intrusion est le plus souvent composée de ces éléments :

  • Une centrale, c’est-à-dire un boîtier qui contrôle tout le système d’alarme de la maison.
  • Des détecteurs d’ouverture et/ou de mouvement. Ceux-ci déclenchent une alerte dès que des mouvements sont détectés ou dès qu’une porte ou une fenêtre est ouverte. Pour plus d’efficacité, certaines alarmes sont conçues pour ne pas se déclencher lorsque des animaux évoluent dans la maison.
  • Une sirène, à effet dissuasif. Une sirène ferait fuir 95% des cambrioleurs selon les statistiques. Elle sert également à prévenir le voisinage de l’intrusion.
  • Un transmetteur téléphonique (optionnel). Ce transmetteur vous permet d’être prévenu par téléphone en cas d’intrusion.

Quel est le fonctionnement d’une alarme anti-intrusion ?

L’alarme est le plus souvent alimentée par le courant électrique. Il est important de mettre en place une solution d’alimentation alternative en cas de coupure d’électricité.

Le détecteur d’ouverture est composé d’une pièce électronique positionnée sur le montant d’une porte et d’une pièce magnétique positionnée sur le battant. Lorsque le champ magnétique entre les deux éléments est brisé, l’alarme se met à sonner.

Le détecteur de mouvement peut fonctionner grâce à plusieurs technologies : il peut soit se baser sur les ultrasons pour détecter les mouvements, soit sur des capteurs photo-électriques, ou bien encore sur des capteurs à infrarouge. Si des mouvements sont détectés, l’alarme sonne. Le type de technologie utilisée dépend de la configuration de votre habitation.

Si un transmetteur téléphonique est mis en place, vous pouvez être prévenu par téléphone ou par SMS de l’intrusion à votre domicile. Si un contrat a été passé avec une société de sécurité, un agent de sécurité peut se déplacer pour voir ce qu’il se passe chez vous et prévenir la police si besoin.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Électricité

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ALARME

L’ALARME DE MAISON ANTI-INTRUSION
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS