Tests : les différents détecteurs de fumée passés au crible

Face à la diversité des modèles proposés par les fabricants, il n'est pas toujours facile de choisir un détecteur de fumée. Fort heureusement, des tests et des études sérieuses ont été réalisées pour vous aider à faire votre choix et à vous permettre d'acquérir un détecteur de fumée sûr et performant.

Tests : les différents détecteurs de fumée passés au crible

Tests : les différents détecteurs de fumée passés au crible  © WavebreakMediaMicro - Fotolia.com

DAAF : la condition sinequanone

Selon les tests effectués par UFC-que choisir, la première condition à remplir pour un détecteur de fumée est de porter le label CE et le label NF-EN 14604. C'est à cette seule condition que votre détecteur de fumée pourra être jugé conforme. Cette conformité est vérifiée en usine par un laboratoire agrée indépendant qui se charge de contrôler et de prélever les détecteurs de fumée en sortie de fabrication. Il faut tout de même rester vigilants car parmi les 18 détecteurs de fumée jugés conformes et testés par UFC-que choisir, 6 sont considérés comme étant problématiques et 4 ont reçu la mention " ne pas acheter ".

Détecteurs de fumée : les points de vigilance

Avant de choisir votre détecteur de fumée, il est important de vérifier l'emballage. En effet, certains détecteurs de monoxyde de carbone ont un emballage presque similaire à celui des détecteurs de fumée et il est facile de se tromper au moment de l'achat. Même s'il est aussi très utile, il n'a pas les mêmes fonctions qu'un détecteur de fumée. Evitez les modèles double fonction car l'emplacement idéal pour un détecteur de fumée n'est pas le même que celui pour un détecteur de monoxyde de carbone. Faites attention également aux différentes options qui vous sont proposés. Il est parfois tentant de choisir un modèle avec mise en sourdine temporaire, interconnexion, garantie ou utilisation d'une caravane. Si certaines options sont intéressantes, elles font cependant augmenter le montant de la facture et ne rendent pas votre détecteur de fumée plus performant. N'oublions pas que sa fonction principale est de vous avertir rapidement en cas d'incendie !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Électricité

Les modèles de détecteurs à éviter

Selon le test réalisé et publié par UFC-que choisir (accès payant), il existe des modèles de détecteurs de fumée qui ne répondent pas aux critères de conformité et d'autres qui sont considérés dangereux.

  • Le détecteur AREV TECHNIC est considéré comme étant peu réactif et est à a limite de la conformité.
  • Le modèle VIGILENS émet un signal sonore trop faible.
  • Les modèles DICON et BLYSS ont été jugés non conformes par la DGCCRF.
  • Le SMOKE DETECTOR CLOCK THUMBS UP est jugé non conforme car il est possible de refermer son boîtier en l'absence de piles.
  • Sont retirés de la vente les modèles suivants : ARCOTEC DF0001/KD, EL RO RM144C et BLYSS NB739B-1.

L'UFC-que choisir a détecté 6 modèles à problèmes parmi les 18 testés et a déposé des plaintes contre 3 fabricants. Si le modèle que vous choisissez n'est plus disponible, ne vous précipitez pas. La loi impose de faire l'acquisition d'un détecteur de fumée avant le 8 mars mais vous avez jusque fin 2015 pour le poser.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ALARME

TESTS : LES DIFFÉRENTS DÉTECTEURS DE FUMÉE PASSÉS AU CRIBLE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS