Détecteur de fumée : choisir un détecteur conforme

Au moment de choisir votre détecteur de fumée, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver tant l’offre est variée et les fourchettes de prix importantes. Il faut cependant être vigilant et privilégier certains labels qui garantiront la qualité du produit, sa conformité aux normes techniques et sa capacité à garantir votre sécurité en cas d’incendie.

Détecteur de fumée : une question de label

Comme pour la plupart des produits de consommation, il est recommandé de les choisir avec le label CE. Cependant, dans le cas des détecteurs d’incendie, ce label ne suffit pas. Il doit aussi comporter le label NF et l’étiquette doit laisser apparaître le numéro EN 14604. Ce numéro garantit qu’un laboratoire indépendant et agrée a contrôlé la conformité du produit. Ce laboratoire se chargera de vérifier la sensibilité, le temps de réaction, le déclenchement à une large variété de fumées et la puissance du signal sonore de votre détecteur de fumée. Si votre détecteur comporte donc les labels CE et NF et le numéro EN 14604, vous êtes sûrs qu’il s’agit d’un modèle conforme aux normes techniques imposées par la loi.

Les éléments obligatoires

Pour que votre détecteur de fumée soit conforme, il doit :

  • indiquer que les piles ou la batterie sont défaillantes
  • émettre un signal sonore en cas de problème d’alimentation
  • comporter un indicateur de mise sous tension
  • émettre un signal d’alarme d’un niveau sonore supérieur ou égal à 85 dB(A) à 3 mètres

Il doit aussi laisser apparaître :

  • le nom ou la marque ainsi que l’adresse du fabricant ou du fournisseur
  • le numéro et la date de la norme à laquelle se conforme le détecteur
  • la date de fabrication et le numéro du lot
  • le type de batterie à utiliser

Votre détecteur doit être accompagné d’un mode d’emploi pour faciliter son installation.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Électricité

Combien coûte un détecteur de fumée aux normes ?

Pas besoin de vous ruiner pour vous équiper d’un détecteur de fumée. Il existe de bons produits fonctionnant avec des piles autour de 15 euros. Les modèles à batterie lithium seront plus chers ainsi que les modèles au design plus élaboré. Sachez que les détecteurs de fumée les plus sophistiqués peuvent atteindre les 100 euros voire davantage. Ils ne seront pas plus performants mais ils auront un look plus moderne, plus fantaisie et auront des fonctions supplémentaires. A vous de choisir le budget que vous souhaitez accorder à votre détecteur de fumée. Les consommateurs choisissent généralement des modèles aux alentours de 30 euros. N’oubliez que si votre maison est à étages, il faudra vous équiper d’au moins un détecteur par niveau.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ALARME

DÉTECTEUR DE FUMÉE : CHOISIR UN DÉTECTEUR CONFORME
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS