Système de vidéosurveillance pour maison

La vidéosurveillance ou vidéo protection permet de protéger votre maison de manière efficace. En complément d’un système d’alarme, la vidéosurveillance dissuade les cambrioleurs et permet de réagir rapidement en cas d’incendie.

Qu’est-ce qu’un système de vidéosurveillance de maison ?

La vidéosurveillance est un système de sécurité qui consiste à disposer des caméras à l’extérieur et à l’intérieur d’une maison. Les images sont visualisées en temps réel sur un écran appelé moniteur. Les images récoltées peuvent être archivées ou détruites.

Il existe différents types de caméras : les caméras filaires, reliées entre elles par des câbles, et les caméras IP qui peuvent être connectées sur le réseau informatique de la maison. Une webcam peut aussi être utilisée pour surveiller une pièce.

Les caméras de la vidéosurveillance permettent de repérer d’éventuels intrus ou des départs d’incendie et d’envoyer un message immédiatement soit aux occupants de la maison soit à une société de télésurveillance. Les caméras peuvent aussi communiquer avec une alarme et lui envoyer des informations. Grâce aux progrès de la technologie, il est possible de regarder les images de la maison en temps réel grâce à un ordinateur ou un téléphone mobile.

Quels sont les avantages de la vidéosurveillance ?

La vidéosurveillance, en complément d’une alarme sans fil ou d’une alarme filaire, possède de nombreux atouts :

  • La sécurité est renforcée grâce à une vision en temps réel,
  • Les progrès de la technologie permettent des appareils performants : des caméras infrarouges ou des caméras à 360° par exemple,
  • L’installation de caméras IP ne nécessite pas de gros travaux.

La vidéosurveillance, comme l’alarme sonore, permet également de dissuader les intrus.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Électricité

Quels sont les inconvénients de la vidéosurveillance ?

Le principal inconvénient de la vidéosurveillance est son prix. Une caméra d’entrée de gamme revient à environ 70 €. En plus du prix des caméras et du moniteur, il faut compter l’installation et la maintenance annuelle. En effet, les caméras filaires exigent des travaux pour faire passer les câbles. Les caméras IP, quant à elles, ne nécessitent pas de travaux mais un réseau informatique, ce qui peut aussi s’avérer coûteux.

N’hésitez pas à demander plusieurs devis pour comparer les prix des professionnels !

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ALARME

SYSTÈME DE VIDÉOSURVEILLANCE POUR MAISON
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS