Vérification et entretien d’un détecteur de fumée

Pour assurer le bon fonctionnement et allonger la durée de vie d’un détecteur de fumée, il est primordial de le vérifier et de l’entretenir régulièrement. Découvrez comment procéder et qui est responsable de cet entretien régulier.

Pourquoi entretenir un détecteur de fumée ?

Le détecteur de fumée est un accessoire qui vous avertit en cas de début d’incendie, il est donc important de veiller à son bon fonctionnement. Entretien davantage important car c’est un appareil qui n’est pas sollicité au quotidien. S’il tombe en panne sans que vous ne vous en rendiez compte ou si des poussières retardent la détection d’un incendie, les conséquences pourraient être désastreuses.

Comment entretenir un détecteur de fumée ?

Tout d’abord, au moment de l’installation, vérifiez le signal d’alarme de votre détecteur en appuyant sur le bouton « TEST ». Renouvelez cette opération régulièrement, tous les mois par exemple. Cela ne vous prendra qu’une minute. Si le signal d’alarme ne se déclenche pas, changez la pile. Si cela ne résout pas le problème, procédez alors au remplacement du détecteur. Pensez également à changer la pile tous les 6 mois (pile saline), tous les ans (pile alcaline) ou tous les 5 ans (pile lithium).
Changez aussi la pile dès que le bip sonore indiquant le niveau de batterie des piles se déclenchera. Deux fois par an, pensez à tester votre détecteur grâce à une simulation de début d’incendie. Utilisez une bombe test aérosol spécialement conçue pour cet usage et ne brûlez aucun objet au risque de déclencher un vrai incendie. En utilisant la bombe aérosol, votre détecteur de fumée doit se déclencher à la moindre trace de fumée. Si ce n’est pas le cas, il faut peut-être procéder à un nettoyage ou alors remplacer le détecteur. Pour le nettoyer, il suffit de retirer la poussière et la saleté à l’aide d’un chiffon et d’un aspirateur. En procédant à un nettoyage régulier, votre détecteur de fumée détectera plus rapidement les incendies. Enfin, pensez à changer votre détecteur tous les 5 ou 10 ans selon le modèle. Pour le savoir, vérifiez sur l’emballage, la durée de vie de votre détecteur.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Électricité

Qui se charge de l’entretien d’un détecteur de fumée ?

A partir du 9 mars 2015, la vérification de présence et le bon fonctionnement du détecteur sera faite lors de la mise en location du bien immobilier et plus précisément lors de l’état des lieux. Par la suite, l’entretien du détecteur de fumée doit être effectué par le propriétaire du logement. S’il s’agit d’un logement en location, l’entretien est alors de la responsabilité du locataire. Il existe cependant des exceptions pour les logements saisonniers ou les logements de fonction. Dans ces cas précis, les propriétaires doivent aussi se charger de l’entretien du détecteur de fumée.

---------------------------------------
Découvrez également :

---------------------------------------

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ALARME

VÉRIFICATION ET ENTRETIEN D’UN DÉTECTEUR DE FUMÉE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS