Est-il obligatoire de posséder un extincteur dans sa maison ?
Depuis le mois de mars 2015, le gouvernement a rendu obligatoire la présence d’un système de détection de fumée dans les logements des français. Cette nouvelle obligation en matière de sécurité incendie a pour but de signaler un départ de feu et ainsi éviter les drames liés à ces incidents. Mais qu’en est-il des extincteurs ?
La possession d’un extincteur dans une maison n’est pas obligatoire en France…
La loi française n’oblige pas les particuliers à posséder dans leur maison un extincteur pour lutter contre les incendies. Si un premier pas a déjà été franchi avec le vote de la loi concernant la mise en place des détecteurs de fumée dans tous les logements des français, rien n’a encore été décidé concernant la présence d’extincteurs de fumée dans les maisons. Pourtant, de nombreux accidents domestiques aux conséquences parfois dramatiques pourraient être évités si la présence d’un extincteur devenait obligatoire dans chaque foyer.
…Mais est fortement conseillée
Avoir un extincteur chez soi est fortement conseillé car cela permet de maîtriser soi-même un départ de feu. Quelques caractéristiques sont à prendre en compte avant d’en faire l’acquisition puisqu’il faut bien choisir le type d’extincteur en fonction de ses besoins. L’idéal est de demander conseil à un installateur d’extincteur qui saura vous guider dans votre choix. Généralement, il est conseillé de choisir un extincteur à mousse ou à poudre qui étouffent les flammes provenant de la combustion d’objets en bois, en plastique, en coton…des matériaux que l’on retrouve souvent dans une maison.
Par ailleurs, il faut bien réfléchir à l’endroit où l’on souhaite poser l’extincteur car il faut qu’il soit à portée de main en cas d’accident. Souvent, les extincteurs se trouvent dans la cuisine car c’est la pièce la plus exposée aux risques.
Enfin, avant d’acheter un extincteur, il faudra bien faire attention à son poids pour s’assurer que l’on sera capable de le manipuler facilement.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Électricité
Focus sur la législation dans les entreprises
Bien que la loi n’oblige pas les particuliers à faire l’acquisition d’un extincteur dans leur maison, elle exige en revanche des chefs d’entreprise qu’ils en possèdent un ou plusieurs en fonction de la superficie des locaux. C’est le code du travail qui a rendu la présence d’un ou plusieurs extincteurs obligatoires dans son article R 232-17. Celui-ci a pour but de protéger les salariés sur leur lieu de travail, les patrons ayant une obligation de sécurité envers leurs employés.
Recommandé pour vous
- Comment installer un détecteur de fumée (DAAF) ?
- Détecteur de fumée : choisir un détecteur conforme
- Le détecteur de fumée obligatoire
- Le détecteur de fumée connecté
- Vérification et entretien d’un détecteur de fumée
- Installation d’un détecteur de fumée : déclaration à l’assureur
- Tests : les différents détecteurs de fumée passés au crible
- Prix d'une détecteurs de fumée
- Est-il obligatoire de posséder un extincteur dans sa maison ?
Est-il obligatoire de posséder un extincteur dans sa maison ? Les avis et commentaires
Annuaire des professionnels de France

-
Comment bien sécuriser sa maison contre les cambriolages ?
-
Le confort au quotidien grâce à la domotique
-
Dalles Fortelock, des matériaux innovants qui respectent l'environnement
Un nouveau produit sur le marché des dalles de sol débarque en France : Fortelock. Système innovant et clipsable, cette marque se distingue par une installation facile ne nécessitant aucun outil. Extrêmement résistantes, ces dalles ont l'avantage de se poser…
-
Vantaux aux vitres laquées par Coulidoor
Tendres, toniques, vivantes… les couleurs sont évocatrices de sensations. Envie de fantaisie, de couleurs, optez pour ces superbes vantaux aux vitres laquées qui se déclinent dans 18 coloris du blancartic au gris brun, fushia, vert fluo, bleu lagon, etc.Les portes de…
-
Escalier en colimaçon Trio par Rintal
L'escalier en colimaçon Trio est conçu par Rintal. Pour cette gamme, il est possible de choisir librement les formes et les finitions des marches. L'escalier peut donc correspondre totalement à la décoration de la pièce.
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !