Est-il obligatoire de posséder un extincteur dans sa maison ?

Depuis le mois de mars 2015, le gouvernement a rendu obligatoire la présence d’un système de détection de fumée dans les logements des français. Cette nouvelle obligation en matière de sécurité incendie a pour but de signaler un départ de feu et ainsi éviter les drames liés à ces incidents. Mais qu’en est-il des extincteurs ?

Est-il obligatoire de posséder un extincteur dans sa maison ?

Est-il obligatoire de posséder un extincteur dans sa maison ?  © Fotolia

La possession d’un extincteur dans une maison n’est pas obligatoire en France…

La loi française n’oblige pas les particuliers à posséder dans leur maison un extincteur pour lutter contre les incendies. Si un premier pas a déjà été franchi avec le vote de la loi concernant la mise en place des détecteurs de fumée dans tous les logements des français, rien n’a encore été décidé concernant la présence d’extincteurs de fumée dans les maisons. Pourtant, de nombreux accidents domestiques aux conséquences parfois dramatiques pourraient être évités si la présence d’un extincteur devenait obligatoire dans chaque foyer.

…Mais est fortement conseillée

Avoir un extincteur chez soi est fortement conseillé car cela permet de maîtriser soi-même un départ de feu. Quelques caractéristiques sont à prendre en compte avant d’en faire l’acquisition puisqu’il faut bien choisir le type d’extincteur en fonction de ses besoins. L’idéal est de demander conseil à un installateur d’extincteur qui saura vous guider dans votre choix. Généralement, il est conseillé de choisir un extincteur à mousse ou à poudre qui étouffent les flammes provenant de la combustion d’objets en bois, en plastique, en coton…des matériaux que l’on retrouve souvent dans une maison.

Par ailleurs, il faut bien réfléchir à l’endroit où l’on souhaite poser l’extincteur car il faut qu’il soit à portée de main en cas d’accident. Souvent, les extincteurs se trouvent dans la cuisine car c’est la pièce la plus exposée aux risques.
Enfin, avant d’acheter un extincteur, il faudra bien faire attention à son poids pour s’assurer que l’on sera capable de le manipuler facilement.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Électricité

Focus sur la législation dans les entreprises

Bien que la loi n’oblige pas les particuliers à faire l’acquisition d’un extincteur dans leur maison, elle exige en revanche des chefs d’entreprise qu’ils en possèdent un ou plusieurs en fonction de la superficie des locaux. C’est le code du travail qui a rendu la présence d’un ou plusieurs extincteurs obligatoires dans son article R 232-17. Celui-ci a pour but de protéger les salariés sur leur lieu de travail, les patrons ayant une obligation de sécurité envers leurs employés.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ALARME
EST-IL OBLIGATOIRE DE POSSÉDER UN EXTINCTEUR DANS SA MAISON ? 1. Achat d’un extincteur dans une maison

EST-IL OBLIGATOIRE DE POSSÉDER UN EXTINCTEUR DANS SA MAISON ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS