Les différents types de détecteurs pour sécuriser sa maison
Comment protéger votre maison des incendies, des fuites de gaz ou de monoxyde de carbone, ou encore des cambriolages ?
Les détecteurs pour la sécurité et la santé
Les détecteurs de fumée, obligatoires dans les habitations à partir de mars 2015, déclenchent l’alarme anti-incendie dès que de la fumée est détectée. Cela vous permet de réagir au plus vite en cas d’incendie. Un détecteur de fumée peut aussi détecter le gaz et le monoxyde de carbone.
Les détecteurs de chaleur sont installés là où les détecteurs de fumée ne le peuvent pas (cuisine ou salle de bain par exemple). L’alarme sonne au delà d’une certaine température, ou d’un certain taux d’augmentation de la chaleur. Le détecteur de chaleur n’est pas obligatoire mais représente une protection efficace contre les incendies, en complément du détecteur de fumée.
Les détecteurs de monoxyde de carbone vous alertent quand le taux de monoxyde de carbone est trop élevé dans votre habitation. Une intoxication au monoxyde de carbone peut avoir de très graves conséquences sur la santé. Installer un détecteur n’est pas obligatoire, mais cela est recommandé car le monoxyde de carbone ne peut pas être détecté (il n’a pas d’odeur).
Les détecteurs de gaz permettent de détecter rapidement les fuites de gaz. Il existe deux types de détecteurs de gaz : le détecteur de méthane (ou gaz de ville), et le détecteur de butane et propane. Le détecteur mesure la concentration de gaz dans l’air, et une alarme se déclenche quand cette concentration est trop élevée et donc dangereuse pour la santé.
Les détecteurs pour éviter les cambriolages
Les détecteurs de mouvement peuvent vous alerter en cas de mouvement suspect à l’intérieur de votre maison ou dans votre jardin. Ils fonctionnent avec des rayons infrarouges qui analysent l’environnement et perçoivent les sources de chaleur. Un détecteur de mouvement peut couvrir une dizaine de mètres.
Les détecteurs de chocs détectent les chocs, vibrations ou secousses qui peuvent être liés à une tentative d’intrusion chez vous. Installez un détecteur de choc sur vos portes et fenêtres pour prévenir les cambriolages.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Électricité
Recommandé pour vous
- Bien choisir son alarme domestique
- L’alarme sans fil de maison
- L’alarme filaire de maison
- L’alarme de maison anti-incendie
- L’alarme de maison anti-intrusion
- Alarme GSM : comment ça marche ?
- Le diagnostic de sécurité d’une maison
- Les différents types de détecteurs pour sécuriser sa maison
- Le détecteur de fumée pour la maison : comment ça marche ?
- Prix d’une alarme de maison
- Les systèmes d’alarme en kit
- Système de télésurveillance pour maison
- Système de vidéosurveillance pour maison
Les différents types de détecteurs pour sécuriser sa maison Les avis et commentaires

-
Comment bien sécuriser sa maison contre les cambriolages ?
-
Le confort au quotidien grâce à la domotique
-
Dalles Fortelock, des matériaux innovants qui respectent l'environnement
Un nouveau produit sur le marché des dalles de sol débarque en France : Fortelock. Système innovant et clipsable, cette marque se distingue par une installation facile ne nécessitant aucun outil. Extrêmement résistantes, ces dalles ont l'avantage de se poser…
-
Vantaux aux vitres laquées par Coulidoor
Tendres, toniques, vivantes… les couleurs sont évocatrices de sensations. Envie de fantaisie, de couleurs, optez pour ces superbes vantaux aux vitres laquées qui se déclinent dans 18 coloris du blancartic au gris brun, fushia, vert fluo, bleu lagon, etc.Les portes de…
-
Escalier en colimaçon Trio par Rintal
L'escalier en colimaçon Trio est conçu par Rintal. Pour cette gamme, il est possible de choisir librement les formes et les finitions des marches. L'escalier peut donc correspondre totalement à la décoration de la pièce.
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !