L’éclairage extérieur

L’auteur Marie Angel Carré a dit : « Le bout du monde et le fond du jardin contiennent la même quantité de merveilles… » Pour garder cette petite touche de magie, non seulement jusqu’au fond de votre jardin mais aussi jusqu’au bout de la nuit, pensez donc à mettre en place un bel éclairage extérieur.

L’éclairage extérieur

L’éclairage extérieur  © krappweis - Fotolia.com

Un éclairage extérieur pour la sécurité et l’embellissement de votre jardin

Comme pour l’intérieur de la maison, le choix des luminaires d’extérieur est vaste. Fabricants et designers débordent d’imagination pour vous séduire. Avant de vous laissez tenter par telle ou telle lampe, pensez à l’endroit où vous allez l’installer. En effet, l’éclairage d’une terrasse ou d’une allée ne se fait pas de la même manière ni avec le même équipement. Chaque endroit à sa spécificité.

La question est d’autant plus importante que l’éclairage extérieur doit combiner esthétisme et efficacité. Illuminer l’allée menant à votre porte d’entrée est un gage de sécurité pour vos invités ou pour vous-même. Baliser un escalier avec des spots, vous permettra non seulement de jouer les stars mais aussi d’éviter une mauvaise chute. Penser l’illumination de votre façade de maison dès que quelqu’un approche, rassurera votre grand-oncle Albert qui vient fêter ses 90 ans chez vous un soir d’hiver mais fera aussi fuir des intrus qui n’apprécieront pas que leurs mauvaises intentions soient mises en lumière.

N’oubliez pas que, à moins de choisir un éclairage extérieur solaire, vous devez prévoir l’alimentation électrique du matériel. Et quel que soit votre choix, vérifier l’Indice de Protection (IP) : A l’extérieur ne prenez que des luminaires présentant un IP d’au moins 44.

Surtout, ne faites pas de votre jardin le show-room d’un fabricant de luminaires d’extérieur, gardez lui un peu de mystère et de merveilleux en plaçant judicieusement le bon matériel au bon endroit…

Comment bien choisir votre éclairage extérieur ?

  • Les lampadaires et les potelets :

Les lampadaires et les potelets diffusent leur lumière en hauteur, de 1 m à plus de 2 m du sol selon les modèles. Ils sont parfaits pour une allée, une terrasse, un espace de jeux, au milieu d’une pelouse, etc. Le lampadaire est plus haut que le potelet et peut posséder deux ou trois têtes éclairantes.

Le long d’une allée, plusieurs potelets sont plus sécurisants qu’un seul lampadaire qui laisserait des zones d’ombre.

Leur but est vraiment de donner une bonne luminosité, pensez donc à les doter d’ampoules halogènes économiques ou LED suffisamment puissantes.

  • Les bornes et balises

Elles dispensent leur lumière à une faible hauteur. Le long d’une allée, pour délimiter une terrasse, pour mettre en valeur un massif, elles sont parfaites. Comme leurs noms l’indiquent, elles balisent plus qu’elles n’éclairent mais sont bien utiles pour voir où vous mettez les pieds ! Équipées d’ampoules LED, elles sont de plus économiques.

  • Les appliques et les suspensions

Maintenant que vous êtes arrivé sans encombre devant la maison ou devant la porte du garage, appliques et suspensions vous feront un accueil chaleureux pour peu que vous ayez choisi une puissance d’éclairage modéré afin de ne pas être ébloui.

Les appliques installées autour de la porte d’entrée ou à intervalle régulier sur la façade mettront votre maison en valeur. Une applique montante, en éclairant vers le haut donnera de la hauteur à votre façade. Une applique descendante conviendra beaucoup mieux pour donner de la lumière sous un porche ou un auvent. A moins que dans ce cas, vous ne préféreriez une suspension.

  • Les spots

Pour un éclairage ponctuel afin de scénariser un bel arbre, un coin précis du jardin ou pour baliser un chemin, n’hésitez pas à installer des spots.

Les spots à encastrer sur les bords de la terrasse, pour marquer les marches d’un escalier ou au pourtour de la piscine se feront discrets tout en assurant la sécurité de ces zones. Certains spots sont carrossables et au bord de l’allée menant au garage, ils ne craignent pas les fausses manœuvres des conducteurs novices !

Les spots à enterrer, se cachent dans la pelouse ou au bord des massifs pour un éclairage rasant qui valorise la végétation ou quelques belles pierres artistiquement disposées.

Certains spots sont montés sur des piquets qui se fichent dans la terre et que vous pouvez déplacer selon vos envies et pour passer la tondeuse.

Choisissez de préférence des spots orientables. Vous pourrez ainsi plus facilement jouer avec la lumière tout en évitant d’éblouir vos invités.

  • Les projecteurs

Ils trouvent leur place partout là où vous avez besoin d’un éclairage puissant. Attention toutefois de les installer de telle sorte qu’ils n’aveuglent pas vos visiteurs. Equipé d’un détecteur de mouvement, un projecteur installé sur la façade, s’illuminera dès que quelqu’un approche.

  • Les lampes à poser et les guirlandes LED

Que vous souhaitez un décor romantique ou de guinguette, vous trouverez une multitude de lampe à poser. Pratiques, elles s’installent là où vous en avez besoin.

Moins pratiques, car elles éclairent peu, mais si jolies, pensez aussi aux guirlandes LED.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Éclairage

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHOISIR SON ÉCLAIRAGE

L’ÉCLAIRAGE EXTÉRIEUR
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES ÉLECTRICIENS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS