Comment éclairer son extérieur en 5 étapes ?

L’installation d’un éclairage extérieur nécessite le respect de plusieurs étapes, afin de réaliser cet éclairage dans les règles de l’art. Une fois que vous avez défini vos besoins en luminaires d’extérieur, suivez le guide pour l’installation.

Durée totale : 4 heures

Outils pour la mise en place d'un éclairage extérieur

  • Un mètre
  • Une pèle bèche ou une pioche

Fournitures pour la mise en place d'un éclairage extérieur

  • Papier + crayon
  • Une gaine spécifique pour l’extérieur
  • Du gel d’étanchéité
  • Des disjoncteurs différentiels 30 mA
  • Un grillage avertisseur

Étapes :

  • Identifier les endroits de votre jardin nécessitant un éclairage

    Pour commencer l’éclairage du jardin, il est nécessaire de faire le point sur les zones du jardin qui nécessitent d’être éclairées. Il va être utile de commencer par éclairer l’entrée de la maison pour faciliter vos arrivées et départs de nuit, mais également les allées de jardin, et bien évidemment les endroits où vous êtes susceptible de passer du temps en extérieur, à commencer par la terrasse et les endroits où vous avez entreposé des tables, sièges, bancs, transats et autres chaises de jardin.

  • Choisir le type de luminaire pour jardin

    Les types d’éclairages extérieurs seront multiples : on peut choisir un projecteur de jardin à l’entrée, un lampadaire de jardin le long d’une allée ou  bien des bornes lumineuses pour une lumière douce et indirecte. Idéalement, optez pour des LED ou un éclairage solaire pour votre jardin.

  • Réaliser le schéma de l’installation lumineuse

    Il est nécessaire de dessiner un croquis pour obtenir un aperçu précis de l’installation lumineuse dans votre jardin. Pour ce faire, dessinez votre habitation, votre terrain, et reportez les endroits où vous souhaitez installer l’éclairage, sans oublier de marquer d’un point précis le tableau électrique ainsi que l’éventuel passage des câbles électriques le cas échéant.

  • Elaborer le circuit électrique de l’éclairage extérieur

    Pour pouvoir installer votre éclairage de jardin, il est nécessaire de reprendre le croquis que vous avez effectué et de dessiner le passage des différents câbles qui vont permettre de relier chaque source lumineuse à l’électricité. Pensez à les programmer sur des zones du terrain qui sont stables et où vous n’aurez pas besoin de creuser, notamment pour le jardinage.

  • Installation électrique pour l’éclairage extérieur

    Vous pouvez passer à l’installation électrique, en creusant les tranchées permettant d’accueillir les câbles électriques. Il vous faut les placer dans des gaines de protection flexibles et conçues pour être utilisées en extérieur. Posez un grillage avertisseur le long de la tranchée et recouvrez le tout de terre.

  • La pose des systèmes d'éclairage dans le jardin

    Lorsque l’installation électrique est prête, vous n’avez plus qu’à raccorder vos luminaires pour éclairer votre jardin. Les finitions apportées vont dépendre du type d’éclairage dont il s’agit. A titre d’exemple, si vous installez un lampadaire posé au sol, un socle en béton pourra le stabiliser davantage. Vous devrez cependant creuser un trou pour installer un spot dans le sol, mais les lampes à brancher sur prise ne vous causeront pas de difficulté.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Éclairage

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire


Comment éclairer son extérieur en 5 étapes ? Les avis et commentaires