Choisir un éclairage extérieur solaire

S’il est un domaine où utiliser l’énergie solaire va de soi, c’est bien pour éclairer l’extérieur. La journée, le soleil dispense ses bienfaits à vos plantes et la nuit, toujours grâce à lui votre jardin brille de mille feux ! Mais comment bien choisir une lampe solaire de jardin et organiser un éclairage extérieur solaire efficace et respectueux de l’environnement ?

Les critères de choix d’une lampe solaire de jardin

Les lampes solaires sont des luminaires dotés d’un petit panneau photovoltaïque qui capte le rayonnement solaire. Cette énergie est stockée dans une petite batterie et la nuit venue, elle alimente une lampe LED.

Il est donc important que vous choisissiez des endroits bien ensoleillés pour installer vos lampes. Attention, la terre tourne autour du soleil et les ombres également ! Ce qui est au soleil le matin, peut être à l’ombre l’après-midi…

Heureusement, vous pouvez trouver des lampes solaires possédant un capteur déporté. Vous installez ce dernier à l’endroit le plus ensoleillé et il alimente par un fil, une ou plusieurs lampes qui peuvent être situées dans l’ombre durant la journée.

Et les capteurs en silicium amorphe, ont l’avantage de pouvoir fonctionner même lorsque le temps est nuageux.

Prenez garde également à la qualité des capteurs photovoltaïques et à celle de la batterie. Les lampes vendues bon marché ont une durée de vie de seulement 2 ou 3 ans. Sur certains luminaires haut de gamme, les batteries sont interchangeables et protégées contre les effets néfastes d’une décharge totale.

Vérifiez que la surface protégeant le panneau solaire ait reçu un traitement anti-UV, cela prolongera sa durée de vie.

Pour un éclairage optimal, choisissez une puissance et une autonomie suffisantes :

  • 12 W de puissance au minimum.
  • Une autonomie d’au moins une dizaine d’heures en été après une journée de charge et d’environ 2 à 3 heures en hiver.

Certaines lampes solaires de jardin possèdent un déclencheur crépusculaire, un détecteur de présence et un interrupteur. Ce ne sont pas que des gadgets sans importance, bien au contraire. Car les luminaires solaires qui s’allument tout seul à la tombée de la nuit sont aussi source d’une pollution lumineuse en restant illuminés pendant plusieurs heures. Pouvoir les éteindre ou prévoir qu’ils ne se déclencheront qu’au passage d’une personne, est un geste écologique important.

Avantages et inconvénients des lampes solaires de jardin

Le premier avantage d’un éclairage extérieur solaire est d’allier écologie et économie. En effet, il vous permet d’illuminer votre jardin sans dépenser un euro en électricité. Par contre, pour posséder un éclairage de bonne qualité, il vous faudra investir dans du bon matériel. Les petites balises à quelques euros, si mignonnes soit elles ne suffisent pas …

Par bonheur, le choix des luminaires solaires est aussi vaste qu’esthétique :

  • Balises solaires et palets de toutes les couleurs pour souligner une allée ou le bord d’une terrasse.
  • Bornes ou lampadaire solaires pour éclairer le chemin menant à la porte d’entrée ou pour illuminer la terrasse.
  • Projecteur solaire pour un éclairage puissant.
  • Spots solaires sur piquets ou à encastrer pour mettre en valeur les massifs, un bel arbuste, etc.
  • Applique solaire à installer au mur.
  • Pour l’amusement des enfants et de grands, il existe des éclairages solaires en forme de papillons, de fleurs, d’animaux, etc ou des guirlandes à LED solaire.

L’éclairage solaire est autonome voir nomade. Il n’y a pas de branchement à prévoir ni de gaine à enterrer. Et en plus, il s’allume tout seul à la tombée de la nuit ! Par contre, comme nous l’avons évoqué, il est source de pollution lumineuse.

Les lampes solaires obsolètes ont à considérer comme des déchets électroniques. Vous ne devez surtout pas les jeter dans la poubelle destinée aux ordures ménagères car elles contiennent des métaux polluants.

Un éclairage extérieur solaire est donc un choix écologique très intéressant pour autant que vous respectiez les règles en matière de pollution lumineuse et de recyclage des déchets.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Éclairage

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHOISIR SON ÉCLAIRAGE

CHOISIR UN ÉCLAIRAGE EXTÉRIEUR SOLAIRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES ÉLECTRICIENS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS