La borne lumineuse, un jardin bien éclairé

A la belle saison, passer du temps dans son jardin est agréable. Installer des bornes ou potelets lumineux conçus pour résister à l’usure et aux intempéries vous permettra de prolonger le plaisir, à la nuit tombée. L’hiver, vous pourrez cheminer vers votre maison en toute sécurité. Eclairer un chemin vers votre garage ou votre maison, un massif de fleurs et de plantes ou encore un salon de jardin sur votre terrasse donne une touche finale à votre jardin.

Une borne lumineuse installée dans un jardin

Une borne lumineuse installée dans un jardin  © dbrus - Fotolia.com

Bornes lumineuses, une grande variété, selon vos envies et besoins

Le commerce offre une vaste gamme de potelets lumineux : rustiques, modernes, design, il suffit de vous laisser guider par vos envies de décoration. Souvent à hauteur de chevilles ou de hanches, on peut en trouver de plus courts et de plus longs. Jouer avec différentes tailles peut procurer au jardin un aspect très esthétique. Les fabricants proposent des bornes et potelets lumineux en aluminium, bois, inox dont la tête est en verre, plexiglas ou polycarbonate.

Bien entendu, il est aussi possible de jouer avec la puissance lumineuse de la borne. Par exemple, pour une terrasse ou un balcon, préférez une lumière diffuse pour une atmosphère chaleureuse, pour un massif, un éclairage plus fort mettra vos fleurs en valeur.

Quelle puissance pour vos potelets lumineux ?

Si la plupart des bornes se branchent sur le réseau, certains types de potelets lumineux peuvent fonctionner à l’énergie solaire. Ils l’emmagasinent toute la journée puis éclairent à la nuit tombée. Leur puissance lumineuse est plus faible, elles sont souvent équipées d’ampoules LED peu coûteuses. Le grand avantage de ces bornes est qu’elles ne nécessitent pas de branchement et peuvent donc être déplacées à loisir puisqu’elles se piquent dans le sol. Peu onéreuses, le premier prix est d’environ 18 euros.

En revanche, si vous préférez un éclairage plus franc, les lampes à incandescence ou fluocompactes sont plus indiquées. En revanche, elles sont fixées au sol sans la possibilité de les déplacer. Ce type de bornes est plus compliqué à installer car il faut prévoir de les raccorder au réseau et ce qui implique d’apporter le courant à chaque potelet et donc d’engager des travaux parfois importants. Si vous faites construire votre maison, pensez donc au circuit d’éclairage extérieur avant de semer une pelouse. Le tarif de base tourne autour de 48 euros.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Éclairage

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHOISIR SON ÉCLAIRAGE
LA BORNE LUMINEUSE, UN JARDIN BIEN ÉCLAIRÉ 1. Les potelets lumineux

LA BORNE LUMINEUSE, UN JARDIN BIEN ÉCLAIRÉ
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES ÉLECTRICIENS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS