Le spot encastrable

Il est drôlement élégant, ce spot encastrable : Discret ou design, il peut supporter le froid, l’humidité. Petit, il se faufile jusque dans vos placards ! Que votre déco soit rustique ou moderne, vous pouvez l’adopter sans risquer la faute de goût. En quelques années, il est devenu incontournable.

Spots encastrés sous meuble de cuisine

Spots encastrés sous meuble de cuisine  © annaia - Fotolia.com

Le spot encastrable, un ami qui vous veut du bien !

Comme son nom l’indique, le spot encastrable, s’insère dans un plafond ou dans un meuble. Sa discrétion, lui permet de s’adapter à tous les styles de décoration. Ces derniers temps pourtant, les spots encastrables ont pris de la couleur et s’habillent de cristal, d’inox, d’aluminium, etc. S’ils perdent en discrétion, ils deviennent alors un élément du décor à part entière.

  • Dans la cuisine, ils sont parfaits pour éclairer votre plan de travail sans laisser d’ombre. En éclairage général avec plusieurs spots installés dans un faux plafond, vous pourrez répartir la lumière dans toute la pièce surtout si vos spots sont orientables : le uns vers le coin repas, les autres vers l’îlot central, etc.
  • Au salon ou dans la salle à manger, le principe est le même : en éclairage général, ils donneront à votre plafond d’une note contemporaine. S’ils sont orientables, ils pourront être dirigés là où vous avez besoin de lumière (table, coin lecture) ou pour accentuer les contours d’un bel objet.
  • Dans la salle de bain, sous réserve de respecter les règles de sécurité pour l’implantation en lieu humide (normes IP), ils vous donneront une lumière directe. Toutefois ne choisissez pas une trop grande puissance. Bien habillé ou bien maquillée, c’est vous qui devez éblouir, pas les spots !
  • Au dressing, pour vous aider à choisir la bonne chemise ou votre plus belle robe, des spots LED extra plats encastrés sous les étagères sont d’incontournables complices.
  • A l’extérieur, ils balisent le bord de la terrasse ou les contremarches d’un escalier. Intégrés dans la piscine ou dans un bassin d’agrément, ils donneront un cachet incomparable à votre jardin. Mais attention, un spot de plafond n’est pas conçu pour s’installer au sol.

Choisissez la bonne ampoule pour vos spots encastrables

Selon les lieux d’installation, selon le besoin en luminosité et dans un souci d’économie d'energie, n’hésitez pas à utiliser plusieurs types d’ampoules. Profitez des qualités de chacune. Par exemple, panachez des fluocompactes pour un éclairage au plafond avec les halogènes ou des LED pour accentuer quelques points précis.

  • L’ampoule la plus économique est la fluocompacte. De plus elle ne craint pas l’humidité et ne chauffe pas (qualité importante pour l’installation dans un faux plafond). Par contre, son rendu des couleurs est le moins bon. Choisissez de préférence un blanc chaud ou neutre. Tous les spots ne l’acceptent pas.
  • L’ampoule halogène vous donnera une belle lumière avec un excellent rendu des couleurs mais même en version économique, elle est gourmande en énergie. Pour mettre en valeur un objet ou pour éclairer un plan de travail ou un bar, elle est parfaite. Mais attention, elle dégage beaucoup de chaleur.
  • L’ampoule LED est la plus chère à l’achat mais la moins gourmande. Elle est l’idéale pour créer un chemin de lumière au jardin, illuminer la piscine ou ponctuer tel ou tel endroit de la maison ou dans la cuisine.
  • Souvent vous avez le choix entre une installation classique en 230 V ou une installation 12 V. Pour cette dernière, il faut prévoir la place du transformateur. Dans une salle de bain, cette dernière est tout indiquée.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Éclairage

Les précautions d’emploi du spot encastrable

  • En éclairage général, il vous faut choisir suffisamment de spots : ni trop, ni pas assez pour ne pas laisser de zones d’ombre. En principe, pour un salon-séjour il faut au minimum obtenir 300 lux par mètre carré, pour un bureau le besoin est de 400 à 500 lux et pour une chambre 200 lux suffisent. Le nombre de spots dépend donc de leur puissance qui s’exprime en Watt (W).
  • Pour une installation dans un faux plafond, pensez à tenir compte d’une distance de sécurité de 10 cm minimum entre le plafond proprement dit et le faux plafond. Cela permet une bonne ventilation tant des ampoules que du transformateur des installations 12 V et l’évacuation du dégagement de chaleur. Les spots doivent de plus être placés à au moins 50 cm de matériaux inflammables.
  • Même s’ils sont plus chers à l’achat des spots encastrables orientables, et/ou munis de réflecteurs sont beaucoup plus intéressants. Pouvoir orienter l’ampoule vous permettra d’éviter l’éblouissement et de diriger la lumière là où vous en avez besoin. Le réflecteur lui, va concentrer le faisceau lumineux et accentuer les contrastes.

A lire également :

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
SPOTS

LE SPOT ENCASTRABLE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES ÉLECTRICIENS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS