Quel type de lampe solaire LED choisir pour éclairer le jardin ?

Les lampes solaires LED ont le vent en poupe, et pour cause : elles absorbent l’énergie solaire pour la transformer en éclairage et vous permettent de créer des zones lumineuses, chaleureuses et agréables dans votre jardin. A condition de vérifier plusieurs points avant de les choisir, et d’opter pour la lampe la plus appropriée en fonction de son usage.

Que vérifier avant de choisir une lampe solaire LED pour l’extérieur ?

Les lampes solaires LED ont un intérêt majeur : celui de capter l’énergie des rayons solaires pour la restituer sous forme de lumière pour éclairer un lieu dès que la luminosité baisse. Cela vous permet de réaliser des économies d’énergie importantes. Mais pour éviter les déceptions, il est important de faire quelques vérifications pour bien choisir la lampe solaire qui vous correspond :

  • Vérifiez le nombre de LED présentes dans la lampe et la puissance qui ne doit être ni top élevée ni trop basse en fonction de l’usage.
  • La capacité de la batterie, car une lampe solaire peut restituer de la lumière durant 4 à 24h selon la qualité et la puissance de la batterie.
  • La taille du panneau solaire est un également un point à contrôler, d’une part pour l’efficacité de l’éclairage et pour l’aspect esthétique.
  • Le mode de fonctionnement de la lampe.
  • L’IP (indice de protection solaire) qui indique le niveau de protection de la lampe contre l’introduction de liquides ou de matières solides susceptibles de l’endommager. Cet indice se mesure sur une échelle de 0 à 6 concernant les solides, et de 0 à 8 concernant les liquides.

Enfin, n’oubliez pas de choisir la lampe en fonction de l’endroit que vous souhaitez éclairer, pour obtenir une puissance lumineuse suffisante et un éclairage adéquat en fonction de l’utilisation que vous allez en faire. Vous trouverez différents modèles d’éclairage à découvrir ici.

Les appliques extérieures avec détecteur de mouvement

Les appliques solaires sont des lampes qui s’accrochent aux murs. Elles sont idéales pour éclairer la façade votre porte d’entrée ou de votre garage par exemple. Car les appliques murales sont généralement équipées d’un détecteur de mouvement, ce qui vous permet non seulement de bénéficier d’un éclairage automatique au moment où vous entrez et sortez de chez vous durant la nuit, mais également d’être averti(e) en cas d’intrusion dans votre jardin. Ces appliques se montrent dissuasives car elles empêchent toute personne qui s’introduit chez vous de passer inaperçu.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Éclairage

Les spots et les bornes solaires pour une allée de jardin

Si votre jardin abrite une allée ou une piscine, vous pouvez borner cette allée de spots ou de bornes solaires. En les installant tout autour, ces lampes vont restituer la lumière le soir aux abords de votre allée ou de votre piscine. Elles permettent d’une part de pouvoir délimiter ces zones de circulation ou d’occupation pour éviter les chutes ou les écarts, mais elles permettent également d’habiller joliment votre jardin, en éclairant votre bassin ou votre végétation pour créer une atmosphère chaleureuse.

Les projecteurs solaires pour jardin

Les projecteurs solaires sont généralement les lampes LED solaire les plus puissantes. Vous pouvez par exemple les installer aux abords des zones de votre jardin que vous êtes susceptibles d’occuper tardivement, notamment durant les nuits d’été, et pour lesquelles vous avez besoin d’un éclairage plus vif. Vous pouvez par exemple en installer au-dessus d’un salon de jardin ou de votre terrasse, afin de profiter pleinement de votre espace extérieur en bonne compagnie.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Quel type de lampe solaire LED choisir pour éclairer le jardin ? Les avis et commentaires