Le spot d’extérieur

Il y a un petit côté magique à vouloir éclairer son jardin. La nuit avec quelques jeux de lumière bien placés, il prend une tout autre dimension. Le joli arbuste taille nuages dont vous êtes si fier, devient fantasmagorique. Et que dire du bassin extérieur judicieusement éclairé par des spots de couleur…Osez les spots d’extérieur, votre jardin le vaut bien !

Le spot d’extérieur

Le spot d’extérieur  © Piscinelle

La magie des spots d’extérieur

La famille des spots d’extérieur comprend plusieurs membres qui chacun ont leur usage et leur spécificité.

Ainsi au bord de la terrasse ou pour ponctuer les contremarches d’un escalier, les spots encastrables sont non seulement décoratifs mais aussi utiles pour signaler les dénivelés. Vous pourrez aussi trouver des spots carrossables, bien pratique pour éclairer votre chemin jusqu’au garage.

Les spots à enterrer, donc directement installer en terre, éclairent pelouse ou chemin avec une lumière rasante à moins que vous ne choisissiez de diriger le faisceau lumineux vers une façade, un bosquet, etc. Les meilleurs modèles s’escamotent pour faciliter le passage de la tondeuse.

Certains spots sont présentés plantés sur un piquet que vous pourrez, alors, facilement positionner en terre là où vous en avez besoin et les déplacer tout aussi facilement. La seule contrainte viendra du branchement électrique et des fils à raccorder.

Quelques soit le type de spot d’extérieur, prenez garde à leur positionnement afin d’éviter d’être ébloui et choisissez, de préférence des spots avec une ampoule orientable et un diffuseur anti-éblouissement.

Selon, le type de spot vous pourrez les équiper d’ampoules fluocompactes, d’halogènes ou de LED. Chaque technologie ayant ses avantages et ses inconvénients.

Quelles règles de sécurité respecter pour installer des spots d’extérieurs ?

N’oubliez pas que vos spots vont être soumis à tous les aléas climatiques : chaleur, vents, pluies battantes, humidité qui s’installe, neige, etc. La première chose est donc de vérifier que le luminaire choisi est compatible avec ces conditions différentes. Les Indices de Protection (IP) sont là pour vous orienter. A l’extérieur choisissez des éclairages présentant un IP d’au moins 44.

Le premier chiffre indique le niveau de protection contre les poussières (de 0 aucune protection à 6 protection totale) Le second chiffre indique le niveau de protection contre l’eau (de 1 protection contre la condensation à 9 qui indique que le luminaire est étanche) Un IP 44 vous garantit une protection contre les poussières d’au moins 1 mm et contre toutes les projections d’eau.

Bien évidemment, pour la piscine où dans un bassin, vous choisirez des spots étanches (IP 68)

Pensez également à vérifier si votre spot doit être relié à la terre (classe 1) ou si grâce à sa double isolation vous pouvez vous en dispenser (classe 2) Le matériel Très Basse tension de Sécurité (TBTS) est, lui spécialement conçu pour les milieux humides (classe 3)

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Éclairage

Les spots d’extérieurs solaires

Economique et écologique, les spots d’extérieurs solaires, puisqu’ils ne nécessitent aucun raccordement au réseau électrique sont vos meilleurs alliés pour éclairer votre jardin même dans ses coins les plus reculés. Comme leurs frères électriques, ils existent en différents styles et différentes puissances.

Pour simplement baliser une allée vous pouvez installer des spots à piquer en terre, le dessus accueillant un petit panneau solaire. Très peu chers à l’achat, vous les trouvez partout et souvent en couleur.

Plus sophistiqué, plus onéreux mais surtout plus puissant pour vraiment apporter une bonne luminosité, certains spots solaires sont pourvus de panneaux solaires déportés. C’est-à-dire que le panneau solaire est indépendant du ou des spots et est reliés à ceux-ci par un fil. Ce panneau peut alors se fixer sur un mur ou se planter en terre dans un endroit vraiment bien ensoleillé. Avec des panneaux solaires de qualité, vous pourrez rivaliser avec un éclairage électrique. Souvent ces spots sont munis d’ampoules LED.

Certains spots solaires d’extérieur sont pourvus de détecteurs de mouvements. Installés autour de la maison, ils peuvent donc avoir également un rôle dissuasif pour des intrus qui loin de toute installation électrique ne s’attendent à se retrouver sous les « spotlights » comme des stars !

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
SPOTS
LE SPOT D’EXTÉRIEUR 1. Les spots de jardin enterrés

LE SPOT D’EXTÉRIEUR
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES ÉLECTRICIENS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS