Règles de sécurité pour choisir un luminaire

Si certaines normes peuvent faire sourire, d’autres sont tout à fait utiles. Comme par exemple toutes celles qui vous permettent de choisir et d’installer en toute sécurité votre luminaire.

La norme NFC 15-100 de l’Union Technique de l’Electricité

L’Union Technique de l’Electricité (UTE) est une association à but non lucratif qui a plus d’un siècle d’existence. Elle est née en 1907, baptisée à l’époque du nom de l’Union des Syndicats de l’Electricité et représente tous les professionnels de l’industrie électrique, les pouvoir publics et les consommateurs.

Ces organismes ont leur importance. Ce sont eux qui définissent ce qui peut se faire et ce qui ne doit pas se faire en matière de matériel électrique. Autrement dit, votre sécurité dépend directement du respect des normes définies par l’UTE, le CEI ou le CENELEC. Lorsque vous achetez un équipement électrique, même le plus simple comme une ampoule, ne vous arrêtez pas seulement au prix mais lisez l’étiquette et vérifiez sa conformité. Pour le coup, les normes électriques ne sont pas là pour vous embêter mais pour votre sécurité. La norme NFC 15-100 réglemente l’ensemble de l’installation électrique de votre maison d’habitation.

Les classes de protection électrique

La différenciation des équipements électriques en « classe » vous permet de savoir de quelle manière vous êtes protégé en cas de choc électrique. Car vous devez être protégé non seulement lors d’une utilisation normale mais aussi en cas de défaillance du matériel. Il existe 4 classes.

Classe 0 : L’appareil électrique possède seulement une isolation fonctionnelle, mais sans être relié à une prise de terre. Une simple isolation fonctionnelle ne vous protège pas en cas de disfonctionnement électrique. Si vous touchez un tel matériel et qu’il présente un défaut d’isolement, vous risquez de prendre un choc électrique voir même l’électrocution.
Les appareils de la classe 0 sont interdits en Europe.

Classe 1 : L’appareil possède une isolation fonctionnelle et les parties métalliques sont reliées à un fil de terre. En cas de défaut d’isolation, si vous le touchez il va se créer un « courant de défaut » qui déclenchera le disjoncteur et assurera votre sécurité.

Classe 2 : L’appareil possède une isolation renforcée. Non seulement il dispose d’une isolation fonctionnelle mais les parties métalliques sont-elles même protégées. Cette double isolation évite la mise à la masse de l’appareil et l’apparition de tension de contact en cas de défaillance.
Notez que dans ce cas, la prise de l’appareil ne possède pas de broche de terre.

Classe 3 : Ce sont des appareils de classe 2 fonctionnant en Très Basse Tension de Sécurité (TBTS). C’est un transformateur qui assure l’abaissement de la tension.
Les appareils de classes 1 sont à réserver au salon, salle à manger, bureau, chambres Alors que vous pouvez utiliser des appareils de classes 2 et 3 même dans les pièces humides de la maison, cuisine et salle de bain notamment.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Éclairage

IP comme Indice de Protection pour vos luminaires

L’Indice de Protection exprime le niveau d’étanchéité d’un appareil électrique contre les agressions extérieures solides ou liquides. Il est défini par la norme NF EN 60529. En pratique, il s’exprime par les initiales IP suivies de 2 chiffes.

Le premier chiffre indique le niveau de protection contre la poussière :

  • 0:  aucune protection
  • 1 : protection contre les corps solides supérieurs à 50 mm
  • 2 : protection contre les corps solides supérieurs à 12.50mm
  • 3 : protection contre les corps solides supérieurs à 2.5 mm
  • 4 : protection contre les corps solides supérieurs à 1 mm
  • 5 : protection contre les poussières
  • 6 : totalement protégé

Le deuxième chiffre indique le niveau de protection contre les liquides :

  • 1 protection contre la condensation
  • 2 et 3 protection contre la pluie ou les projections d’eau jusqu’à 15° et 60° de la verticale
  • 4 protection contre les projections d’eau venant de toutes les directions
  • 5 et 6 protection contre l’eau venant d’une lance
  • 7 protection contre une immersion temporaire jusqu’1 m
  • 8 et 9 protection contre une immersion permanente

Plus l’IP est élevé, plus le luminaire est étanche à la poussière et à l’eau. Par exemple un IP20 correspond à un luminaire uniquement destiné à l’intérieur. A l’extérieur choisissez des éclairages présentant un IP d’au moins 44.

Selon le principe de « qui peut le plus, peux le moins » vous pouvez parfaitement installer dans votre salon, cette superbe applique design qui présentant un IP de 64 pourrait être accrochée sur la terrasse. Mais attention, l’inverse est totalement déconseillé.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHOISIR SON ÉCLAIRAGE

RÈGLES DE SÉCURITÉ POUR CHOISIR UN LUMINAIRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES ÉLECTRICIENS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS