Les interrupteurs et prises étanches pour l’éclairage extérieur
Pour répondre à des normes strictes en matière de sécurité, les installations électriques en extérieur doivent au minimum être conçues à partir d’un matériel étanche. Focus sur les interrupteurs et les prises étanches pour l’éclairage extérieur.
A quoi servent les interrupteurs et les prises étanches ?
La norme NF C 15-100 réglemente les installations électriques, en France, en basse tension. Elle réglemente en ce sens le matériel électrique, et notamment son degré d’étanchéité et de résistance face aux intempéries, à l’humidité et à de fortes variations climatiques pour la protection et le confort de son utilisateur. Les interrupteurs et prises étanches pour l’éclairage extérieur répondent à cette obligation.
Il s’agit d’interrupteurs et de prises électriques spécialement conçus pour une utilisation en extérieur ou dans les espaces humides et/ou poussiéreux tels qu’une cave. Il existe différents modèles d’interrupteurs et de prises électriques étanches :
- avec pose en saillie ou à encastrer
- simple ou multiple
- blanc ou gris
Dans tous les cas, et quel que soit le modèle utilisé, ces installations électriques sont étanches, résistantes à la poussière et aux projections d’hydrocarbures, et résistantes aux chocs.
Sécurité : connaître l’indice de protection
L’indice IP a été développé pour vous indiquer le degré de protection d’une installation électrique, qu’il s’agisse d’un interrupteur ou d’une prise électrique pour l’éclairage extérieur. L’indice IP est composé de deux chiffres :
- Le premier, allant de 0 à 6, indique le degré de protection du matériel électrique par rapport à la possible pénétration d’un corps solide (majoritairement la poussière). Le chiffre 0 indique que le matériel ne jouit d’aucune protection tandis que le chiffre 6 caractérise un matériel totalement protégé contre la pénétration de poussière.
- Le second, allant de 0 à 8, indique le degré de protection du matériel électrique par rapport à la pénétration d’un corps liquide. Le chiffre 0 indique que le matériel ne jouit d’aucune protection et le chiffre 8 caractérise un matériel entièrement protégé contre les effets d’une immersion, de longue durée, dans un corps liquide.
Pour les éclairages extérieurs, il est recommandé de choisir un matériel dans l’indice IP, deuxième chiffre, est au moins de 3, indiquant que le matériel est protégé de l’eau de pluie jusqu’à 60° à la verticale.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Éclairage
Recommandé pour vous
- Les appliques extérieures, une idée lumineuse
- Les luminaires d’ambiance
- Choisir un éclairage extérieur solaire
- Les boules lumineuses décoratives
- La borne lumineuse, un jardin bien éclairé
- Les réverbères de jardin
- Eclairer son jardin grâce au lampadaire
- Le spot d’extérieur
- Les interrupteurs et prises étanches pour l’éclairage extérieur
Les interrupteurs et prises étanches pour l’éclairage extérieur Les avis et commentaires

-
Cheminée murale Manhattan par Brisach
Cette cheminée à éthanol murale Brisach adopte un design original, qui habillera votre intérieur tout comme une sculpture. Ce modèle peut être suspendu sur un mur, ou posé au niveau du sol.
-
Cheminée murale Swann par Turbo Fonte
Cette cheminée murale, produit par Turbo Fonte, est composée d'une face en acier époxy rouge pourpre et d'un fourreau noir mat. Ce modèle de la gamme design apportera à votre pièce une touche de modernité.
-
Cheminée murale Domino XL par Brisach
Cette cheminée design bénéficie du format panoramique. Les linteaux et jambages de celle-ci sont en brèche de marbre blanche, finition lisse. Comme la totalité des modèles Domino, il est possible d'y adapter de foyer de votre choix.
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !