Comment reconnaître les différents culots des ampoules ?

E27, E14, G4, GU10, B22… Qué sa quo ? Ces références sont tout simplement les « noms de familles », si l’on peut s’exprimer ainsi, des culots des ampoules ! Alors point de timidité, faisons preuve de ...culot et apprenons à connaître jusqu’au …culot ces lampes qui éclairent notre quotidien !

Un peu de vocabulaire : lampe, ampoule, culot, douille, etc

Indifféremment, nous utilisons les mots lampe ou ampoule l’un pour l’autre. Pourtant, ce sont deux éléments totalement différents.

Selon le dictionnaire Larousse, une ampoule est un « dispositif d’éclairage, constitué d’une enveloppe transparente ou translucide, étanche aux gaz et renfermant un corps lumineux ». La lampe quant à elle est un « appareil d’éclairage… »

En fait, l’ampoule est l’endroit où se « fabrique » la lumière soit par l’intermédiaire d’un filament (ampoule à incandescence halogène ou fluocompacte) soit par un procédé optoélectronique (ampoule LED).

L’ampoule (ou les ampoules dans le cas d’une lampe à LED) est protégée par la lampe. Celle-ci est reliée au circuit électrique grâce au culot qui vient se fixer sur la douille. Il existe différents types de culot auxquels correspondent des douilles spécifiques. Pas plus que les torchons et les serviettes, on ne mélange les douilles et les culots. Et en électricité les bidouillages sont fortement déconseillés…

Les différents types de culots des lampes d’éclairage

Heureusement, pour que nous puissions nous repérer facilement, les mensurations des douilles et des culots sont normalisées : E27, E14, G4, GU10, B22, etc.

Les lettres indiquent le type de culot. Pour l’éclairage domestique, les principaux culots disponibles et leurs codifications sont :

  • E pour culot à vis. C’est celui inventé par M. Edison en personne d’où la lettre E !
  • B pour culot à baïonnette.
  • G pour culot à broches.
  • R pour culot à contacts encastrés.
  • S pour culot cylindrique lisse.

Les chiffres indiquent le diamètre de la douille ou l’entre axe mesuré en millimètre.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Éclairage

Les utilisations les plus courantes des différents culots

Par exemples E14 et E27 sont des culots à vis présentant un diamètre de 14 ou 27 mm. Avec les B22, culots à baïonnette de 22 mm de diamètre, ce sont les plus utilisés dans nos luminaires. Ils équipent aussi bien des lampes halogènes, fluocompactes que LED.

Une mention spéciale pour la « mignonnette » qui est le petit culot à vis des lampes torches. Aujourd’hui, moins poétiquement, elle est connue sous le nom de E10. A l’opposé « Goliath » ou E40 est le gros culot de 40 mm des lampes de forte puissance pour l’éclairage public.

Dans la famille baïonnette, certains se singularisent en présentant 1 ou 2 plots (S ou D). Le plot est la pièce métallique grâce à laquelle le contact électrique s’établi. BA15S, par exemple est l’ampoule à baïonnette avec un culot de 15 mm présentant un seul plot, des feux stop de votre voiture. Tandis que BA15D, avec le même culot baïonnette mais avec deux plots, est celle de vos feux de recul.

Depuis l’apparition des ampoules halogènes et des LED, les culots à broches (G4, G5.3, G6.35, GU10) sont devenus plus courants. Auparavant, ils signaient les tubes fluorescents avec leurs culots G5 ou G13 aux extrémités. Le culot GU10 et celui des lampes halogènes ou LED dotés d’un réflecteur.

Il faut noter que le culot G5.3 est le frère siamois français du MR16 de la codification internationale.

Dans la famille halogène, R7S désigne les deux culots des ampoules crayons qui ont fait les beaux jours des lampadaires halogènes des années 80 et que vous pouvez réactualiser avec des ampoules halogènes économiques ou avec des ampoules LED pour une moindre consommation.

Avec toutes ces explications, nous ne sommes plus des culots, ces mauvais élèves qui dorment au fond de la classe !

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHOISIR SON ÉCLAIRAGE

COMMENT RECONNAÎTRE LES DIFFÉRENTS CULOTS DES AMPOULES ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES ÉLECTRICIENS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS