DOSSIER BIEN CHOISIR SON SYSTÈME DE CHAUFFAGE : NOTRE GUIDE PRATIQUE

Avant de se lancer dans l'achat d'un système de chauffage, il est plus prudent de comparer les différentes sources d’énergie pour faire le bon choix. Chacune d’entre elles a ses avantages et ses inconvénients, il faut donc bien définir ses priorités avant de prendre sa décision.

Les énergies fossiles

Les énergies fossiles ne sont pas des énergies renouvelables car leur formation demande des millions d'années. On trouve principalement le pétrole, le charbon, le fioul et le gaz naturel.

Plus chères et plus polluantes, les énergies fossiles perdent de plus en plus de part de marché, mis à part le gaz naturel qui est encore économique surtout si on utilise des chaudières à condensation qui sont plus performantes que les anciens modèles.

L’électricité

L’électricité est principalement produite par l’énergie nucléaire. Dans le cadre de l’utilisation pour le chauffage c’est l’énergie qui a le plus mauvais rendement et qui revient très cher.

Il est vrai que son installation est bon marché et facile. Si l’on opte pour ce choix, il faut alors veiller à avoir une bonne isolation thermique pour éviter les déperditions de chaleur qui font augmenter la facture. On peut faire baisser la consommation en adoptant une programmation horaire ou encore en gérant sa consommation grâce à la domotique.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Choisir son énergie

Les énergies solides

On pense que le chauffage au bois est principalement utilisé comme agrément ou en appoint mais avec les systèmes toujours plus modernes (cheminée avec insert, poêle, chaudière) et performants, il gagne du terrain dans les habitations.

Il est attractif pour le confort qu’il apporte mais aussi pour son prix. Le stockage du bois fait souvent peur car il faut prévoir de l’espace mais c’est de moins en moins vrai avec l’apparition de conditionnements comme les granulés ou les briquettes.

Les énergies écologiques

Les énergies renouvelables sont très tendances en ce moment, mais sont-elles vraiment efficaces en matière de chauffage ? De nombreuses mesures ont été prises par l’Etat pour favoriser le choix d’une énergie écologique par le biais d’avantages fiscaux.

L’un des systèmes de chauffage très avantageux via une énergie gratuite et inépuisable surtout quand on habite une région du sud, c’est l’énergie solaire. L’installation demande un certain investissement mais le rendement est intéressant et l’on peut bénéficier d’aides de la région ou de l’Etat pour les travaux.

Les pompes à chaleur sont également un bon exemple d’énergie renouvelable très performante. Elles fonctionnent en totale autonomie, utilisant la chaleur extérieure pour la restituer dans l’habitation par les planchers chauffants ou les radiateurs.

Chauffage de la maison : vers quelle source d’énergie se tourner ?

Pour répondre à cette question et savoir quelles sources d'énergie choisir pour le chauffage de la maison il est primordial de déterminer ses besoins, ses attentes et son budget avec l'aide d'un professionnel ou en consultant les informations sur des sites internet spécialisés.

        

DOSSIERS

CHAUFFAGE DE LA MAISON : QUELLE SOURCES D’ÉNERGIE CHOISIR
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS