DOSSIER CHAUFFER EN FONCTION DE LA SUPERFICIE DE SA MAISON

Actuellement, la surface moyenne des logements en France se situe autour des 91m². Comment bien chauffer un logement de moins de 100 m², quel installation choisir ? Comparatif des différents modes de chauffage, de leurs avantages et leurs limites, pour une maison de moins de 100 m².

Le chauffage au gaz

Le chauffage au gaz offre un bon rapport qualité / prix pour chauffer une maison de moins de 100m².

Qu'il s'agisse d'une chaudière ou d'un poêle, le coût de l'équipement est relativement abordable. Le gaz fait également partie des combustibles les moins chers du marché, bien que son prix augmente au fil des ans.

Toutefois, ce genre d'installation requiert que la maison soit reliée ou à proximité du réseau de gaz de ville. De plus, un professionnel doit procéder à sa pose, puis à son entretien régulier. Enfin, le chauffage au gaz exige le respect de règles de sécurité strictes.

Les chauffages au fioul et au bois

Les chauffages au fioul et au bois conviennent tout à fait pour une maison de moins de 100m², de par leur excellent niveau de performance, représentant de plus une alternative pour les habitats non reliés au réseau de gaz.

Néanmoins, leur coût d'installation peut s'avérer important, et ces équipements doivent également être entretenus environ une fois par an par un professionnel.

Enfin, les chauffages au fioul et au bois imposent de disposer d'un espace suffisant dans l'habitation pour pouvoir stocker le combustible, et de s'organiser afin de prévoir les réapprovisionnements en énergie pour chauffer sa maison.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Choisir son énergie

L'énergie solaire VS le chauffage électrique

Enfin, les énergies renouvelables, chauffage solaire, pompe à chaleur ou biomasse, peuvent être envisagées pour les maisons de moins de 100m².

Si leur installation est onéreuse, il existe cependant des aides de l’État comme le crédit d’impôt. Aussi, ces systèmes de chauffage utilisent des énergies propres ou très peu polluantes, et gratuites ou extrêmement peu chères.

Par ailleurs, ces systèmes nécessitent là aussi de la place, et ne permettent pas toujours de couvrir l'intégralité des besoins en chauffage de l'habitation, notamment lors de grands froids. C'est pourquoi ce mode de chauffage est souvent complété avec des radiateurs électriques d’appoint.

        

DOSSIERS

CHAUFFER UNE MAISON DE MOINS DE 100 M²
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS