DOSSIER CHAUFFER EN FONCTION DE LA SUPERFICIE DE SA MAISON

Comme pour n'importe quel logement, une maison de 100 à 200m² doit être dotée d'une bonne isolation pour éviter de chauffer inutilement et de payer des factures d'énergie trop importantes. Ce n'est qu'ensuite qu'un système de chauffage, dont les performances sont adaptées à la taille de son habitat, peut être envisagé.

Installer une chaudière dans sa maison de 100m² à 200m²

La chaudière est l'équipement de chauffage le plus répandu dans les maisons de 100 à 200m² car elle offre de très bonnes performances. Celle-ci fonctionne avec différentes énergies (par ordre de prix : bois, gaz, fioul, électricité...), dont la combustion chauffe l'eau qui alimente les radiateurs et autres planchers chauffants.

L'acquisition d'une chaudière coûte entre 5 000 et 12 000 euros, à laquelle viennent s'ajouter les frais d'entretien annuel par un professionnel, et l'achat des radiateurs (10/12 environ pour une maison de 100 à 200m²) et planchers chauffants. Certains modèles de chaudières sont par ailleurs éligibles au crédit d'impôt.

Le choix du combustible, outre son prix, dépend de :

  • L'installation de chaque maison, certaines n'étant pas reliées au gaz de ville par exemple ;
  • L'appréciation personnelle de chacun, selon notamment que l'importance soit portée sur le coût ou l'impact écologique de l'énergie utilisée.

Installer un poêle dans sa maison de 100m² à 200m²

Alternatives au chauffage central, les poêles peuvent, selon leur puissance, convenir pour une maison de 100 à 200m², et ils s'en installent de plus en plus dans les constructions neuves.

Ainsi, pour une maison de 100 à 200m² répondant aux dernières normes BBC, un poêle d'une puissance de 7 à 13kW suffit. Par comparaison, le même poêle couvrira une surface moindre si le logement est plus ancien, car par défaut, il ne répond pas au même niveau d'isolation.

Les poêles à bois et au gaz sont les mieux adaptés, mais aussi les plus chers à l'achat, hors coûts de pose et d'entretien, tandis que ceux fonctionnant à l'électricité ou à l'éthanol ont plus vocation à faire office de chauffage d'appoint ou à donner un cachet esthétique à la pièce où ils sont installées.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Choisir son énergie

Les autres installations pour sa maison de 100m² à 200m²

Enfin, les pompes à chaleur font partie des derniers modes de chauffage très en vogue.

Si elles sont plus écologiques et économiques car elles utilisent des énergies renouvelables, elles sont toutefois bien plus onéreuses à l'installation que les autres systèmes, même si des aides de l’État existent. De plus, elles peuvent être complétées d'équipements d'appoint pour chauffer toute la maison en cas de grands froids.

        

DOSSIERS

CHAUFFER UNE MAISON DE 100 M² À 200 M²
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS