DOSSIER CHAUFFER EN FONCTION DE LA SUPERFICIE DE SA MAISON

Alors que petit appartement et studio devraient être synonymes de consommation moindre d'énergie, il n'en est rien, et il n'est pas rare de recevoir des factures de chauffage au coût important. Focus sur les modes de chauffage pour les petites surfaces.

Les critères à prendre en compte pour le chauffage d'un petit appartement ou d'un studio

Outre le niveau d'isolation du logement qui dépend essentiellement de l'ancienneté de la construction, le choix d'un mode de chauffage pour une petite surface, appartement ou studio, dépend de deux autres facteurs principaux :

  • La présence de voisins : Le besoin en chauffage ne sera pas le même selon que l'habitat soit situé en rez-de-chaussée ou en premier étage, ou à côté d'autres logements. Pour les pièces entourées de voisins qui chauffent également, le besoin de l'appartement ou du studio peut alors s'en retrouver réduit d'environ 20% ;
  • Les règles de la copropriété : Dans la majorité des cas, le règlement des copropriétés impose le système de chauffage qui doit être mis en œuvre dans les différents logements concernés. Le gaz peut alors, par exemple, se retrouver exclu des solutions envisageables par le propriétaire de l'appartement ou du studio, au profit de l'électricité obligatoire.

L'électrique, le chauffage pour petit appartement ou studio

Pour les petits surfaces, les radiateurs électriques restent le mode de chauffage le plus couramment utilisés ; ils sont également bien souvent la source d'énergie unique utilisée pour l'ensemble du logement.

Même si l'électricité présente un coût supérieur à celui du gaz, elle reste toutefois très pratique pour les petits appartement et studios. Un à deux radiateurs suffisent en effet pour un habitat de moins de 30m², et il existe un vaste choix de modèles : convecteurs, radiateurs radiants, à inertie...

Les radiateurs coûtent relativement peu chers à l'achat, sont simples d'installation et ensuite faciles d'utilisation. Par ailleurs, de nombreux progrès ont été réalisés sur ces équipements, aujourd'hui dotés de multitudes de programmes pour gérer au mieux sa consommation.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Choisir son énergie

        

DOSSIERS

CHAUFFER UN PETIT APPARTEMENT OU UN STUDIO
Les avis et commentaires
  • Pour un studio, le chauffage au gaz nécessite un abonnement à plus de 200 euros/an ainsi que l'entretien obligatoire de la chaudière, environ 100 euros, soit 300 euros de frais fixes auxquels s'ajoutent la conso... Si on prend un abonnement moins cher, le gaz est plus cher, donc ça revient au même.
    Donc il est clair que pour une petite surface, mieux vaut le chauffage électrique, on n'a pas ces 300 euros qui peuvent plus ou moins couvrir la dépense.

    Le raisonnement est différent pour une maison de 100 m2 bien entendu.

    Martin - Le 30/11/17 à 1h15

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
CHAUFFER UN PETIT APPARTEMENT OU UN STUDIO
ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS