DOSSIER CHAUFFER EN FONCTION DE LA SUPERFICIE DE SA MAISON

Pour une grande surface d'habitation, autant dire qu'il convient de bien choisir son système de chauffage pour que celui-ci ne vire pas au gouffre financier. Comment chauffer une maison de plus de 200m² ? Quels critères prendre en compte ? Explications.

Chauffer une maison de plus de 200 m²

Chauffer une maison de plus de 200 m²  © onepony - Fotolia.com

L'isolation, un pré-requis pour toute habitation

Avant même d'envisager un système de chauffage pour sa maison, la première prérogative vise à s'assurer qu'elle dispose d'une bonne isolation. Dans la négative, même une installation performante n'empêchera pas les déperditions de chaleur, et donc les consommations excessives d'énergie.

Pour ce faire, l'ancienneté de la construction permet d'avoir un aperçu de l'isolation de son logement, les matériaux et les réglementations thermiques n'étant pas les mêmes selon les époques. Un bilan énergétique permet ensuite de compléter l'information et d'améliorer au besoin l'isolation de son habitat.

Les différents facteurs déterminants pour le chauffage d'une grande maison

Une fois cette question traitée, différents facteurs entrent en ligne de compte dans le choix d'un mode de chauffage, qu'il s'agisse d'une petite surface ou d'une maison supérieure à 200m², comme :

  • Le lieu d'implantation géographique de l'habitation : L'altitude dans les régions montagneuses a par exemple un impact ;
  • Le nombre de pièces qui compose le logement, leur destination et leur orientation : Les chambres et les pièces exposées au sud exigent moins de chauffage, tandis que les salles de bains, ainsi que les pièces bénéficiant de peu de lumière naturelle, en requièrent plus.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Choisir son énergie

Les meilleures solutions de chauffage envisageables pour une grande maison

Différentes alternatives de chauffage sont envisageables pour les maisons de plus de 200m², et présentent chacune leurs avantages et inconvénients. On distingue entre autre  :

  • Le bois : Il offre un excellent niveau de chauffage et est le combustible le moins cher du marché. L'achat du poêle, de la chaudière ou de la cheminée correspondante, s'avère toutefois relativement élevé, ainsi que l'installation et l'entretien annuel par un professionnel ;
  • La géothermie
  • La pompe à chaleur
  • Etc.

Aussi, selon le type d'équipement choisi, il est possible de bénéficier d'un crédit d'impôt.

      

DOSSIERS

CHAUFFER UNE MAISON DE PLUS DE 200 M²
Les avis et commentaires
  • Toujours pareil. Par le passé j'ai eu une grande maison au centre de la France. Climat froid humide. Chauffage Bois 15 à 20 stères de bois an en moyenne, plus chauffage électrique l'équivalent de 1500 euros en plus de l'insert tubé par pièces. 180 m2 à chauffer. Très bonne isolation.
    Un Gouffre en chauffage tout électrique plus le bois acheté sur pied et coupé par moi. La situation géographique en est la cause. Sud-Landes aujourd'hui grosse différence de température plus d'humidité. Grosses économie de chauffage quand même pour une maison confortable sans plus. Cordialement.

    Bobo40 - Le 25/11/18 à 8h36

VOIR TOUS LES COMMENTAIRES
CHAUFFER UNE MAISON DE PLUS DE 200 M²
ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS