La cheminée murale

Pouvant fonctionner au bois, au gaz, au bioéthanol ou à l'électricité, la cheminée murale s'adapte à tous les besoins. À la fois efficace et décorative, elle ne repose pas au sol puisque son foyer et son cadre sont fixés et placés en saillie du mur, pour un gain de place avéré.

Cheminée murale

Cheminée murale  © Fotolia

Installation et fonctionnement de la cheminée murale

La cheminée murale à bois est généralement installée dans une pièce à vivre mais peut être placée ailleurs, pourvu qu'elle dispose d'un conduit d'évacuation. Il est impératif de faire appel à un professionnel afin de la mettre en place.

Pour certains modèles muraux de cheminées au gaz, la pose du conduit n'est pas utile. Cependant l'installation doit être supervisée par un professionnel agréé Qualigaz (organisme de contrôle d'installations domestiques de gaz).

Dans le cas des cheminées murales électriques ou au bioéthanol, l'intérêt est plus décoratif qu'utile. Il s'agira ici d'un chauffage d'appoint. Ces cheminées sont livrées avec leurs fixations. Cependant le système d'attache peut varier en fonction du mur, il faudra donc les faire vérifier dans un magasin spécialisé.

Quelques règles à respecter pour une cheminée murale sécurisée:

  • La hauteur au-dessus du sol doit généralement être de 30 cm à 40 cm
  • On s'assurera que la cheminée ne soit pas à proximité d'objets ou de tissus inflammables
  • On évitera les endroits exposés aux courants d’air

Pourquoi et comment choisir une cheminée murale ?

Le principal intérêt de la cheminée murale est son absence d'encombrement au sol.
Elle se choisit en fonction de l'utilisation qui lui est destinée et donc pour son combustible et son type de foyer (ouvert ou fermé).

  • Afin de chauffer véritablement la pièce, le système le plus optimal est la cheminée à bois, à foyer fermé. De par son rendement important et son économie d'énergie, elle bénéficie d'un crédit d'impôt.
  • La cheminée murale fonctionnant au gaz est également efficace, mais elle n'entre pas dans une logique d'économie d'énergie.
  • Pour la décoration, les cheminées murales au bioéthanol ou à l'électricité semblent tout indiquées. Elles sont très économiques en tant qu'élément décoratif.

Enfin, le style de la cheminée murale définit le choix final du modèle. Les cheminées traditionnelles ont évolué ces dernières années et leur version murale dispose notamment d'une multitude de designs du plus classique au plus contemporain.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Cheminées

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
STYLES DE CHEMINÉES

LA CHEMINÉE MURALE
Les avis et commentaires

Trouvez des professionnels qualifiés pour vos travaux !

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

LA CHEMINÉE MURALE

LA CHEMINÉE MURALE