Quelle est la consommation d’une chaudière ?

La consommation de votre chaudière varie en fonction de plusieurs critères : technologie, combustible, rendement, puissance… Il est possible de calculer la consommation d’une chaudière en multipliant l’énergie consommée (kWh) par le prix du kWh de l’énergie.

La consommation d’une chaudière : généralités

La consommation est le rapport entre la puissance de la chaudière et sa durée de fonctionnement. Plus une chaudière est puissante, plus elle consomme de l’énergie.

L’énergie consommée par la chaudière est exprimée en kWh (kilowatt-heures).

Pour connaître le coût de consommation de votre chaudière, multipliez l’énergie consommée en kWh par le prix au kWh de l’énergie (gaz, fioul, électricité, bois…).

La consommation en fonction du type de chaudière et du combustible utilisé

Le coût de la consommation de votre chaudière dépend du combustible utilisé et de son prix au kWh. Le bois est le moins cher. Viennent ensuite le gaz naturel et le fioul. Le propane et l’électricité sont les énergies les plus coûteuses.

Concernant la chaudière à bois, le bois peut être utilisé sous différentes formes : bûches, plaquettes ou granulés. Ce sont les granulés qui sont les plus coûteux, mais le prix de ce combustible reste moins élevé que celui du gaz.

D’autre part, en plus du prix du combustible, il faut considérer le rendement de la chaudière.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Chaudières

La consommation d’une chaudière en fonction de son rendement

Une chaudière qui offre un bon rendement consomme moins qu’une autre. Le principe d’un bon rendement, c’est qu’il limite les pertes. Même si le prix du combustible est plus élevé qu’un autre, le bon rendement de votre chaudière vous permettra de faire des économies et de moins consommer. Par exemple :

  • Une chaudière à bois offre un meilleur rendement si l’intégralité du bois est brûlé. Il faut pour cela utiliser un bois dur et sec.
  • La chaudière à condensation a un excellent rendement car elle réutilise les vapeurs issues de la combustion afin de générer de l’énergie. Elle exploite donc au maximum l’énergie fournie.
        

L’ACHAT D’UNE CHAUDIÈRE

QUELLE EST LA CONSOMMATION D’UNE CHAUDIÈRE ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS