Problème de chaudière qui monte en pression

Vérifier la pression de sa chaudière est très important pour son bon fonctionnement. A l’examen, celle-ci peut s’avérer plus élevée qu’à la normale. Quelles sont les causes d’une trop grande pression et comment régler le problème ?

Les causes d’une pression trop importante dans la chaudière

La pression normale d’une chaudière se situe entre 1 et 1,5 bar. Une pression plus élevée que cette moyenne traduit un problème dans la régulation de la pression. Il est assez facile de vérifier la pression sur une chaudière. Elle peut être indiquée de manière très claire sur la chaudière au moyen de chiffres qui indiquent le nombre de bar ou d’un manomètre, une sorte de cadran équipé d’une aiguille, qui va renseigner sur la pression.
Quand une chaudière monte en pression, il s’agit souvent du vase d’expansion qui fonctionne mal. Il n’accomplit alors plus son rôle qui consiste à réguler le surplus de pression dans la chaudière. Il s’agit en quelque sorte d’une sécurité installée dans le circuit de chauffage qui permet d’évacuer le surplus de pression. Celle-ci s’enclenche dès lors que la pression de la chaudière est supérieure à un certain seuil.

Faire appel à un professionnel

Quand on est locataire, on est obligé d’effectuer au moins une fois par an l’entretien de la chaudière. Effectuer ce contrôle permet de vérifier si la chaudière est encore en bon état de marche et de détecter les éventuels problèmes de fonctionnement du système de chauffage.
Il permet également d’éviter tout désagrément. En effet, l’entretien de la chaudière est à faire en prévention pour ne pas se retrouver sans chauffage ni eau chaude pendant l’hiver !
Si un problème est constaté sur la chaudière, le mieux est de faire appel à un professionnel pour qu’il puisse trouver la panne ou la pièce défectueuse dans le circuit et la réparer dans les meilleurs délais.
On peut également essayer de régler le problème soi-même en purgeant les radiateurs pour évacuer une partie de l’eau. Si le problème persiste, il est néanmoins préférable de contacter un chauffagiste qui sera plus en mesure de réparer la chaudière. Il sera peut être nécessaire de changer le vase d’expansion afin qu’il joue à nouveau son rôle de régulateur de pression.
Pour éviter toute panne, il est indispensable de vérifier régulièrement la pression et de ne pas oublier de faire l’entretien annuel de sa chaudière.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Chaudières

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ACHAT, ENTRETIEN ET DÉPANNAGE

PROBLÈME DE CHAUDIÈRE QUI MONTE EN PRESSION
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS