Location et chaudière en panne : qui paye les réparations ?

Il est assez inconfortable, surtout en hiver, d’avoir des problèmes de chaudière. Quand on est en location, une panne de chaudière renvoie à une question essentielle : qui doit assumer le coût des travaux ? Le locataire ou le propriétaire ?

Qui doit payer les réparations d’une chaudière en panne ?

Si la chaudière de votre logement tombe en panne, il est important de bien connaître vos droits et vos obligations pour savoir qui aura la charge des frais de réparation.
Le locataire a l’obligation d’entretenir la chaudière et ceci une fois par an. Tous les ans, les locataires doivent faire appel à un professionnel qui déterminera si la chaudière est toujours en bon état ou s’il est nécessaire d’effectuer de petites réparations. Cette vérification a pour but de prévenir d’éventuelles pannes qui arrivent souvent au plus mauvais moment, c’est-à-dire en hiver !
Si des réparations minimes doivent être faites sur la chaudière, le locataire devra les payer.
Les plus grosses réparations ou le remplacement de la chaudière sont normalement à la charge du propriétaire, surtout si celle-ci était vétuste au moment où le locataire a signé le contrat de bail. En revanche, si le locataire n’effectue pas les entretiens réguliers qui sont à sa charge et que la chaudière tombe en panne, il devra payer les réparations qui s’avèreront nécessaires, y compris les gros travaux.

Quelle démarches effectuer en cas de panne et qui choisit le professionnel ?

En cas de panne de la chaudière, il est conseillé de ne toucher à rien et d’appeler le propriétaire pour qu’il fasse intervenir un professionnel si les réparations lui incombent. Pour ne pas se voir reprocher le manque d’entretien de la chaudière, il est important de conserver les factures prouvant que l’entretien de la chaudière a bien été fait.

Si les travaux sont à la charge du locataire, il peut contacter le professionnel qui vient habituellement faire l’entretien de sa chaudière. Il est recommandé de souscrire un contrat annuel d’entretien. Cela permet une réparation plus rapide de sa chaudière en cas de panne puisque le professionnel intervient dans les plus brefs délais. Dans ce type de contrat, il est possible de souscrire une offre qui permet de bénéficier d’une réparation en urgence y compris le week-end et les jours fériés.
Dans tous les cas, il est obligatoire de demander l’autorisation du propriétaire avant de faire des travaux de réparation sur la chaudière.

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