Baisse de pression dans une chaudière

Une chaudière qui affiche une baisse de pression occasionne des désagréments au niveau de la performance de l'appareil. Dans ce cas, différentes vérifications doivent être effectuées. En fonction des dysfonctionnements constatés, l’intervention d’un chauffagiste se révèle bien souvent indispensable.

Baisse de pression à cause d’une fuite

Une baisse de pression dans une chaudière est généralement liée à une fuite. Celle-ci peut se présenter au niveau de la chaudière elle-même ou être constatée au niveau du circuit de chauffage central. Si tel est le cas, on constate un écoulement d’eau permanent qui cause la perte de pression de l’équipement. Lorsque l’on diffuse de l’eau dans le circuit, la pression augmente mais de façon provisoire.

En cas de perte de pression, le premier réflexe consiste alors à détecter les éventuels écoulements d’eau en commençant par les zones apparentes du système. Malheureusement, il est aussi possible que ces fuites se situent à l’intérieur d’une paroi (mur ou plancher).

Si la chaudière fuit, le problème est assez grave et il faut vérifier la garantie de l’équipement. En effet, ce type de fuite n’est pas toujours réparable. En fonction de la source du problème, il peut être nécessaire de tout changer. Le conseil d'un expert en chauffage est utile car il existe des modèles de chaudières économiques et performantes.

Problème au niveau du vase d’expansion

Une chaudière est généralement accompagnée d’un vase d’expansion qui se présente sous la forme d’un ballon. Son rôle est de compenser les variations de volume d'eau suite aux fluctuations de température et de maintenir la pression dans l'installation quand celle-ci est refroidie. Souvent, c’est une valve défectueuse qui engendre la fuite d'eau.

Pour l'installation d'un vase d'expansion, il est recommandé de faire appel au savoir-faire d'un chauffagiste agréé qui effectuera les travaux en respectant les normes de sécurité en vigueur.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Chaudières

Un souci au niveau de la pompe

Une chaudière, ou plus précisément le circuit de chauffage de celle-ci, est constituée d’une pompe. Celle-ci sert à acheminer l’eau jusqu’aux radiateurs. Aussi appelé circulateur, cet élément est assez solide et peut durer plus de 10 ans. Quoi qu’il en soit, il peut arriver qu’elle s’use. Un encrassement peut aussi causer un dysfonctionnement. Dans les deux cas, une perte de pression de la chaudière est constatée.

Quelle que soit la cause d’une baisse de pression dans une chaudière, il est vivement recommandé de faire appel aux compétences et à l’expérience d’un chauffagiste. Ce professionnel pourra procéder aux différentes vérifications et réparations qui s’imposent. Au moindre doute, il vaut mieux se tourner vers un spécialiste en la matière en demandant plusieurs devis afin de comparer le prix par rapport à la qualité des prestations.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ACHAT, ENTRETIEN ET DÉPANNAGE

BAISSE DE PRESSION DANS UNE CHAUDIÈRE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS