Chaudière : savoir détecter les bruits suspects

Les bruits dans une chaudière peuvent très vite devenir insupportables au quotidien, c’est pourquoi il est important de savoir d’où ils proviennent afin d’y mettre rapidement un terme. De plus, les bruits de chaudière peuvent être révélateurs de problèmes bien plus importants, c’est pourquoi il ne faut pas les occulter. 

Les causes de bruits dans une chaudière

Quand une chaudière fait du bruit, c’est très souvent parce qu’il y a de l’eau qui est surchauffée en son sein. La condensation qui résulte de cette surchauffe va faire du bruit quand elle va rentrer en contact avec l’eau du refroidisseur. Les bulles de vapeur d’eau vont éclater, ce qui va générer un bruit d’implosion qui peut être très gênant, surtout si le phénomène se produit plusieurs fois. Ce bouillonnement de l’eau est dans la plupart des cas dû au dépôt de calcaire à l’intérieur de la chaudière. Vous reconnaitrez assez facilement ces bruits qui sont très similaires à de petits coups de marteau qui seraient donnés dans la chaudière.

Par ailleurs, vous risquez d’entendre d’autres bruits qui vous sembleront suspects comme des sifflements par exemple. Les causes de ceux-ci peuvent être multiples : une vis mal serrée, un raccord mal fait… Les origines de tels bruits sont ainsi très variées.

Comment mettre fin aux bruits de sa chaudière ?

Dans le cas où les bruits d’une chaudière sont dus au calcaire et à la surchauffe de l’eau, ils n’ont rien d’inquiétant et des solutions très simples et efficaces existent. Il suffit de nettoyer la chaudière et d’enlever les résidus de calcaire pour pouvoir réduire les bruits. Des nettoyants spécifiques agissent de manière efficace pour éliminer le calcaire, le tartre et autres dépôts qui encrasseraient votre chaudière.
Pour les autres bruits tels que les sifflements, il est préférable de faire appel à un chauffagiste qui va vérifier toute l’installation pour détecter de quel endroit ils proviennent. C’est une solution plus sécuritaire car le problème n’est peut-être pas bien grave, mais il peut à l’inverse être plus important. C’est surtout pour plus de sécurité dans la manipulation des pièces et du circuit de la chaudière, qu’il est conseillé de faire appel à un professionnel ! De plus, en tant que particulier, il n’est pas toujours simple de procéder à toutes les vérifications nécessaires au bon fonctionnement de la chaudière : un technicien sera plus à même de régler votre problème.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Chaudières

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
ACHAT, ENTRETIEN ET DÉPANNAGE

CHAUDIÈRE : SAVOIR DÉTECTER LES BRUITS SUSPECTS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES CHAUFFAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS