Un bassin d'ornement pour votre jardin

Avoir un bassin d'ornement dans son jardin est relaxant et esthétique. Parmi toutes les offres disponibles, il est impératif de faire son choix en tenant compte des contraintes du bassin, du terrain, du projet et des goûts de l'acheteur.

Le bassin de jardin, hors sol ou creusé ?

Une fois la décision prise d'investir dans un bassin de jardin, plusieurs solutions disponibles sur le marché pourront répondre à votre besoin. Toutes sont des bassins de jardin mais elles offrent chacune des caractéristiques particulières. En premier lieu, il vous faudra choisir le type de votre bassin de jardin. Il en existe deux :

  • le bassin de jardin hors sol, qui comme son nom l'indique est indépendant du sol où il se situe,

Ces deux types de bassins de jardin sont extrêmement différents. Le bassin de jardin creusé séduit en raison :

  • de la liberté qu'il propose au moment de la construction du bassin. Que ce soit en longueur, en largeur ou en profondeur, seul le budget et la superficie de votre terrain limiteront votre projet,
  • la liberté offerte au niveau dimensions et de la forme permet donc d'adapter l'esthétique de ce type de bassin à tout type de jardin et à toute décoration déjà existante,
  • en outre ce type de bassin permet également la mise en place de plusieurs étages de profondeur. Une solution idéale quand on souhaite varier les espèces végétales présentes.

Le bassin de jardin hors sol, lui, mise sur la simplicité en proposant des solutions :

  • qui peuvent être en kit, idéal pour installer facilement et rapidement un bassin sur la surface souhaitée,
  • le bassin hors sol peut aussi être construit sur mesure pour répondre à une demande spécifique ou des contraintes atypiques. Cette solution est moins utilisée car bien plus onéreuse et technique qu'avec un simple kit,
  • un bassin hors sol ne nécessite pas de creuser le sol pour être posé,
  • il peut être installé n'importe où, y compris sur une terrasse par exemple,
  • certains kits sont très simples à poser,
  • il peut être en pierre, en bois ou en béton et propose des styles variés. Il est aussi possible de faire dans l'atypique avec un bassin transparent qui permet d'apprécier toute la profondeur.

Pour autant, des inconvénients existent avec cette solution :

  • la profondeur est très souvent limitée, un défaut préjudiciable pour tous les passionnés qui souhaiteraient développer une faune variée dans leur bassin ou pour les amateurs qui désirent se laisser des possibilités étendues d'évolution,
  • les bassins en kit ne proposent pas plusieurs étages de profondeur, ce qui réduit aussi le champ des possibles au niveau de la flore dans le bassin,
  • à l'exception des modèles réalisés sur mesure, les bassins en kit sont relativement petits.

Le bassin de jardin, trois structures distinctes

Une fois le type de votre bassin choisi, il vous faudra opter pour une des trois structures existantes. La structure de votre bassin définira la manière dont il sera construit et son type de pose. Les structures existantes sont le bassin de jardin préformé, le bassin de jardin en béton et la bâche de bassin de jardin. Chacune de ses structures a ses propres caractéristiques, avantages et inconvénients.

  • Le bassin de jardin préformé offre un large choix quant à leur capacité, celle-ci allant généralement de 150 à 3 000 litres. Le choix de forme est en revanche plus limité, avec des bassins préformés en haricot, rectangulaires ou carrés. Des modèles avec des berges existent aussi, idéal pour disposer plusieurs variétés de plantes. Ses prix vont d'une centaine d'euros pour les plus petits volumes à 2 000 euros pour les plus gros volumes.
  • Le bassin de jardin en béton lui est construit dans le jardin en coulant du béton. Cette option nécessite de passer par un professionnel tant les connaissances et outils nécessaires sont précis et tant la réalisation est complexe. De plus la moindre erreur ou approximation aura des conséquences déplorables. Bien que très coûteux, ce bassin permet toute sorte de réalisations et toute sorte de volumes puisqu'il sera coulé dans le jardin. Son prix dépendra du prestataire et de la commande, il sera de toute manière relativement élevé.
  • La bâche bassin de jardin permet à chacun d'installer simplement et facilement son bassin de jardin. Il suffit d'acheter puis installer la bâche bassin, la liberté de formes est aussi quasi totale puisqu'il suffit de disposer la bâche selon les envies. Ce type de structure est disponible en trois matériaux : PVC, le moins cher mais avec une résistance de moyenne qualité et une durée de vie limitée, epdem, très résistant et durable, disponible dans de grandes tailles mais relativement lourd, et pondtex, léger, flexible, résistant et durable. Son seul inconvénient est le prix plus élevé qu'avec les autres matériaux. Les prix vont de 3 à 10 euros du mètre carré, mais il est déconseillé d'opter pour les premiers prix.
   Avantages Inconvénients 
Bassin de jardin préformé  - Installation simple et rapide
- Bonne étanchéité
- Aménagement en escaliers pour les plantes
- Existe en kit
- Plus cher qu'une bâche bassin de jardin
- Capacité limitée à 3 000 litres maximum
- Esthétique artificielle
- Impossible de modifier la forme
- Certains modèles, de mauvaise qualité, résistent peu au froid
Bassin de jardin en béton - Très résistant
- Grande durée de vie
- Convient pour des bassins hors sol ou enterrés
- Libre choix de la forme
- Très complexe à réaliser, nécessite de passer par un professionnel
- Les travaux de réalisation sont lourds
- L'aménagement en berge est délicat à réaliser
- Prix

 

Bâche bassin de jardin - Bonne étanchéité
- Esthétique qui se fond dans le jardin
- Libre choix de la forme
- Aménagements en escaliers pour les plantes
- Prix
- Des plis peuvent se former
- Sur les premiers prix, mauvaise qualité, la bâche peut se percer

Décrivez votre projet et recevez des devis Aménagement de jardin gratuits

Recommandé pour vous

Bassins et fontaines

Bassins et fontaines : voir tous les contenus


Un bassin d'ornement pour votre jardin Les avis et commentaires