Le spot LED

Depuis quelques années, les spots sont devenus des éléments incontournables de la décoration. Il est vrai qu’ils présentent de nombreuses qualités : esthétique, discret ou design, sur la terrasse, dans le bassin au milieu des carpes koïs… Et équipés de lampes LED, ils possèdent une longévité imbattable et consomme peu.

Avec toutes leurs qualités, les spots LED ne sont pas à mettre au placard, quoi que … pour mettre en lumière chemises, robes et autres falbalas, ils sont bien pratiques !

Les différents types de spot LED

Comme les autres types de spots, les spots LED se déclinent en encastrable, sur fil, sur rail, en plafonnier, en réglette, etc. Choisissez en fonction de vos goûts et de votre budget.

Pour ce qui est de la technique, vous avez le choix entre 3 types de LED.

  • Les LED classiques apparues au début des années 2000. Ce sont ces petites ampoules fixées les unes à côté des autres que vous apercevez lorsque vous regardez une lampe à LED. Elles servent surtout pour la décoration car leur puissance lumineuse reste faible. Leur faisceau lumineux unidirectionnel, est un avantage indéniable pour un éclairage spot.
  • Les LED SMD et LED High Power, nées vers 2006, elles se présentent sous la forme de petites pastilles jaunes. Leur puissance lumineuse va de 30 à 80 W et peut rivaliser avec les halogènes. L’angle du faisceau lumineux est aussi plus important, aux alentours de 120°.
  • Depuis 2013, les LED COB donnent encore plus de puissance et de luminosité.

Quel que soit la technologie retenue, l’un des avantages des spots LED est de pouvoir se décliner en couleur et même en multi couleur. Ces ampoules sont connu sont l’appellation RGB pour Red, Green, Blue ou RVB Rouge, Vert, Bleu en français. En combinant les trois LED de couleur primaire, on obtient au moins 256 couleurs. Grâce à la télécommande, vous pourrez alors programmer votre ambiance.

Quels types de spot LED choisir ?

Pour faire le bon choix, la première question que vous devez vous poser est la suivante : Qu’est-ce que je souhaite éclairer avec des spots LED ?

Pour un éclairage ponctuel dans la cuisine au-dessus de votre plan de travail, au salon pour illuminer la statuette réalisée lors de votre dernier stage poterie, un ou des spots de puissance moyenne avec un angle de diffusion limité (de 40 à 60°) sera parfait.

Par contre, pour un éclairage général, voyez large. Large pour l’angle de diffusion qui doit être de 90 à 120°. Large également pour le nombre de spots qui doit permettre un éclairage homogène sans zone d’ombre.

LED classique, SMD, COB ? C’est plus votre budget, l’angle de diffusion et le design qui vous guideront.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Éclairage

Avantages et inconvénients du spot LED

Vous retrouverez, bien sûr, tous les avantages des ampoules LED :

  • Consommation électrique faible pour un rendu lumineux qui rejoint celui des halogènes. Leur puissance va de 3 à 18 W alors qu’avec un spot halogène, vous êtes au minimum à 25 W. Durée de vie de l’ordre de 30 000 à 50 000 heures.
  • Pas ou peu de chaleur produite. Un gros avantage si vous installez des spots encastrables.

Les principaux inconvénients sont ceux inhérents aux LED :

  • Prix d’achat élevé. Par contre, lorsque vous faites le ratio prix d’achat / durée de vie / consommation, le spot LED reste gagnant.
  • Attention à la lumière bleue et à l’éblouissement, surtout lorsque le faisceau lumineux est étroit comme l’est souvent celui des spots. Orientez l’ampoule LED de telle sorte qu’elle ne soit pas visible.
        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
AMPOULES LED

LE SPOT LED
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES ÉLECTRICIENS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS