Les bassins d’agrément

Imaginez un soir d’été, la lune se reflète sur l’eau calme de votre bassin d’agrément et le murmure de l’eau qui s’échappe dans une petite cascade, donne la réplique aux grillons et aux rossignols… Mais avant d’installer ce coin de paradis dans votre jardin, prenez le temps d’organiser votre projet. Aménager un bassin d’agrément ne s’improvise pas.

Les bassins d’agrément

Les bassins d’agrément  © Fotolia.com

Quel type de bassins d’agrément choisir ?

En fait, c’est la taille et la manière dont vous concevez votre bassin d’agrément qui va guider votre choix :

  • Le bassin préformé : Il est rapide à installer mais ses formes sont figées. Par contre, les zones de plantation des végétaux sont bien définies. Selon sa taille, il peut s’installer hors sol, sur une terrasse par exemple. Il vous suffira ensuite d’habiller le pourtour de façon élégante pour qu’il s’intègre à votre décor.
    Conçu en polyéthylène, il présente un bon rapport qualité/prix. Réalisé en fibre de verre et résine, il est plus solide mais aussi plus onéreux.
  • Le bassin en bâche : Il est plus long à installer mais il vous laisse une plus grande liberté. En dehors des contraintes techniques, c’est vous qui choisissez la forme et la taille de votre bassin d’agrément.
    L’élément primordial de votre projet est le choix de la bâche plastique qui va assurer l’étanchéité de votre basin : la bâche EPDM est la plus chère mais aussi la plus résistante par rapport à la bâche PVC.
  • Le bassin maçonné : C’est le plus long à mettre en œuvre et il demande un terrassement plus important. Au fil des saisons, des fissures peuvent apparaitre et compromettre la solidité et l’étanchéité du bassin. Il existe en fait des solutions beaucoup plus rapides et finalement moins onéreuses !

Un paysagiste ou un spécialiste des bassins d’agrément saura toujours vous conseiller sur ce qui est le mieux pour vous. N’hésitez pas à recourir aux services de ces spécialistes.

Où installer votre bassin d’agrément ?

Pour que votre bassin devienne un lieu de paix et d’harmonie, vous devez choisir son lieu d’implantation avec soin :

  • L’ensoleillement : Votre bassin doit bénéficier d’au moins 6 heures d’ensoleillement par jour. Trop d’ombre ou trop de soleil favorisera le développement des algues. Mais selon sa profondeur, il réagira différemment à la chaleur de l’été et au gel de l’hiver. C’est pourquoi, si vous souhaitez un bassin avec des poissons, celui-ci devra posséder une profondeur suffisante.
  •  La proximité des arbres : N’installez pas votre bassin trop prêt des arbres ou même des arbustes. A l’automne, la chute des feuilles dans l’eau et leur décomposition entraineraient la formation de vase.
  • Une zone stable : Evitez d’implanter votre bassin dans une cuvette à moins que vous ne souhaitiez une mare naturelle, mais le concept est totalement différent. En période de forte pluie, surtout si votre sol est argileux, le bassin et ses aménagements proches pourraient se retrouver submergés.
  • Une zone facile d’accès: Dès sa conception, prévoyez que vous devrez l’alimenter en eau. Vous serez amené également à rejeter un trop plein d’eau ou à devoir le vider pour le nettoyer. Selon, la taille, cela peut faire un volume important.
    De plus les équipements indispensables comme la pompe et les filtres fonctionnent à l’électricité. Soit les branchements électriques sont voisins de votre bassin, soit vous devrez les amener à proximité.
    Et pour l’entretien de votre bassin, il vous faudra pouvoir accéder à l’ensemble du bassin et de ses aménagements facilement. N’oubliez pas que plus un bassin est grand (au moins 10 m²), plus il est facile à entretenir car il s’autorégule.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

Un bassin d’agrément en toute légalité et en toute sécurité

Avant de vous lancer dans les travaux, vérifiez toujours ce que vous avez le droit de faire ou de ne pas faire dans votre jardin. Renseignez-vous auprès de votre mairie. Vous pouvez être amené à faire une déclaration de travaux.
Votre bassin n’étant pas un bassin de baignade, les règles concernant la sécurité des piscines ne s’appliquent pas. Néanmoins, avoir un point d’eau plus ou moins profond chez vous, peut être une source de danger surtout si vous avez de jeunes enfants. Concevez votre projet en prenant en compte ce risque potentiel.

Et maintenant profitez de votre bassin d’agrément… Source de détente, de plaisir et d’émerveillement pour grands et petits, il va évoluer au fil des saisons et des années. Il est la parure incontestée de votre jardin.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
BASSINS ET FONTAINES

LES BASSINS D’AGRÉMENT
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS