Un jardin d’agrément sans entretien

Un jardin d’agrément sans entretien, c’est possible ? Oui… Ah, j’ai compris c’est un jardin avec une pelouse synthétique et des fleurs en plastique ! Pas du tout. C’est un VRAI jardin mais où tout a été pensé, choisi pour ne demander qu’un entretien minimum.

Un jardin d’agrément sans entretien

Un jardin d’agrément sans entretien  © creativenature.nl - Fotolia

Pour concevoir votre jardin sans entretien...

...ou presque, pensez à suivre ces quelques règles simples :

  • Respectez la qualité de votre sol : Si c’est un sol lourd et argileux, prenez des plantes aimant ce type de terre. De même si votre sol est calcaire, sableux, etc.
  • Sélectionnez la bonne pelouse : Les semenciers ont bien compris votre problème et ce n’est pas pour rien qu’ils sélectionnent et améliorent les variétés de gazon pour qu’il soit plus résistant à la sécheresse (moins d’arrosage) et qu’il plus pousse dense mais plus lentement (moins de tonte). Sélectionnez un gazon demandant peu d’entretien et un gazon résistant à la sécheresse.
  • Limitez la superficie de la pelouse : S’il faut vraiment tondre de temps en temps, autant que ce soit un mouchoir de poche plutôt d’un terrain de foot ! Gardez un tapis bien vert autour de votre terrasse mais pensez à la tonte différenciée moins contraignante et écologique. Au-delà de cette zone, installez une jachère fleurie. Sans entretien, elle fera de plus de votre jardin un jardin bio-diversifié.
  • Choisissez des plantes indigènes et rustiques : Les plantes de votre région sont adaptées à votre climat. Elles ne demanderont qu’un minimum d’arrosage. Vous n’aurez pas à les protéger ou à les rentrer au chaud l’hiver.
  • Privilégiez les vivaces aux annuelles : Une vivace pousse quasi toute seule et ne demande qu’une division régulière lorsqu’elle devient trop importante. Finit la corvée printanière des plantations d’annuelles ! certes, elles sont bien jolies mais il faut savoir ce que l’on veut …
  • Luttez contre mauvaises herbes en paillant le sol : Le paillage, non seulement empêche la pousse des adventices mais de plus, il garde la terre humide (moins d’arrosage), en se décomposant il devient un engrais naturel (moins d’engrais à épandre et des économies), il améliore la qualité du sol en favorisant la prolifération des micro-organismes. C’est tout bénef !
  • Adoptez des plantes couvre-sol : En remplacement d’une parcelle de gazon, sur un talus difficile d’accès ou pour avoir un beau parterre sans avoir à biner, sarcler… plantez des couvre-sol. La densité de leur feuillage empêche les adventices de s’installer. Elles sont nombreuses et selon les espèces s’adaptent à toutes les situations et tous les sols. Demandez conseil à votre pépiniériste préféré.
  • Sélectionnez des arbustes faciles à vivre : Certains arbustes vous gratifieront d’un beau feuillage persistant et ne vous demanderont qu’une petite taille d’entretien une fois l’an. Parmi ces espèces à adopter sans tarder, le fusain doré et son frère du Japon, l’aleagnus, le photinia, le jasmin d’hiver, le laurier tin, etc. D’autres tout aussi peu exigeants, vous donneront de belles fleurs : le buddleia, les potentilles, les rosiers botaniques, la lavande, le ciste, etc.
  • Choisissez des plantes dromadaires ! Comme leur surnom l’indique, ce sont des plantes sobres qui s’épanouissent sans eau ou presque : sauges, achillées, euphorbes, ellébores, giroflées, lavatères, santolines, verveines, etc.

Et n’oubliez pas les herbes folles ! Graminées au feuillage ondoyant ou carex au port plus sage, elles habilleront avec élégance et fantaisie parterres et massifs.

Votre jardin d’agrément ainsi composé, vous demandera vraiment peu de travail, tout en restant un bel endroit, bien décoré et bien fleuri. Un beau jardin de paresseux !

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
AMÉNAGEMENT PAYSAGER

UN JARDIN D’AGRÉMENT SANS ENTRETIEN
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS