Quelles plantes pour une exposition Nord ?

Vous disposez d'un jardin, d'un balcon ou d'une terrasse orienté au Nord ? Pas de panique ! Il est tout à fait possible de le fleurir et d'en faire un bel espace de vie. Voici quelques conseils pour sélectionner les plantes adaptées pour une exposition Nord.

Quelles plantes pour une exposition Nord ?

Quelles plantes pour une exposition Nord ?  © flickr

Les principes généraux des plantes exposées au Nord

Une exposition Nord n'est pas un problème pour y faire pousser des plantes, l'important étant de tenir compte des particularités de ces emplacements afin de choisir les végétaux adaptés.

S'agissant d'espaces ombragés, frais et souvent plus humides, il convient ainsi de sélectionner des espèces dont le développement requiert ses mêmes besoins. Les variétés persistantes seront donc privilégiées car elles résistent mieux au froid, et notamment l'hiver. Les fleurs dites d'ombre sont également parfaites pour ces lieux bénéficiant peu des rayons du soleil.

Concernant le manque de clarté de l'orientation Nord, il est par ailleurs conseillé de choisir des plantes au feuillage clair ou aux fleurs blanches dont la couleur vient apporter de la luminosité.
Enfin, il convient de prendre en considération d'autres critères que l'exposition, dont la nature du sol, les besoins en eaux et la saison de plantation de chaque variété florale.

Les fleurs pour une exposition au Nord

Le rosier et l'hortensia sont deux grandes fleurs très connues pour apprécier l'exposition au Nord.
Elles ne sont par ailleurs pas les seules et d'autres s'y développent aussi très bien, comme le bégonia, la campanule, le cyclamen, l’hamamélis, la digital, la clématite, le jasmin d'hiver ou encore le rhododendron.
Lierre, hosta et fougère, même s'ils ne sont pas des espèces fleuries, s'y plaisent également.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Aménagement de jardin

Les arbustes pour une exposition au Nord

Une exposition Nord peut aussi convenir à certains arbres et arbustes, plantés isolément ou en haie végétale.
Se distinguent notamment le camélia, le cognassier et l'érable du Japon, qui fleurissent à différentes saisons de l'année, mais également le houx, le mahonia ou le buis.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
AMÉNAGEMENT PAYSAGER

QUELLES PLANTES POUR UNE EXPOSITION NORD ?
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PAYSAGISTES DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS