Les différents types de canalisations

Une canalisation sert à alimenter en eau et à l’évacuer et c’est un des éléments majeurs de la plomberie avec les raccords et les joints d’étanchéité. Selon l’usage que l’on en a, la canalisation est constituée de matériaux différents qui vont s’adapter à des situations différentes. Petit tour d’horizon des différentes canalisations qui existent sur le marché.

Les différents types de canalisations&nbsp;&nbsp;<span class="normal italic">&copy; Gudellaphoto - Fotolia.com</span>

Les différents types de canalisations  © Gudellaphoto - Fotolia.com

Les types de canalisation les plus répandus

Le tuyau en cuivre est un des plus classiques et est utilisé pour la distribution de l’eau froide et chaude mais aussi pour le chauffage. Très résistant, il est possible de le couper, de le cintrer pour l’adapter à vos installations. Il a aussi l’avantage d’être assez esthétique et d’être recyclable. Sa manipulation demande un peu d’outils et d’avoir quelques compétences dans le domaine.

Le tuyau en PVC est le tuyau qu’on utilise pour l’évacuation des eaux usées. Il est très léger et très simple à manier puisqu’il se travaille à froid sans soudure. Il suffit de le couper à la dimension choisie et de dépolir avec un peu de toile émeri. Il est aussi très bon marché ce qui est appréciable lorsqu’on a un petit budget.

Le tuyau PER (polyéthylène réticulé haute densité) est parfaitement adapté pour les sanitaires et aussi pour le chauffage car il est perméable à l’oxygène et permet ainsi à l’eau de bouillir plus vite. Semi-rigide, il est décliné en différentes couleurs pour un meilleur repérage. Il a aussi l’avantage de ne pas s’entartrer et de réduire les nuisances sonores.

Les canalisations à usage spécifique

Le tuyau sans soudure ou PVC surchloré résiste très bien à la chaleur, à la pression et aux agents chimiques. Il est idéal pour le chauffage. Antitartre, anticorrosion et ininflammable, il est aussi un très bon isolant. Son avantage principal est qu’il peut se raccorder à tout autre type de tuyau en utilisant des raccords mixtes.

Le tuyau multicouche possède les mêmes qualités que le tuyau PER. Il est très résistant aux UV et possède une longue durée de vie. Pour le raccorder à d’autres tuyaux, il est inutile de souder, il suffit de visser les raccords. Il est aussi possible de le couper et de le cintrer si nécessaire.

Le tuyau flexible s’utilise ponctuellement pour l’alimentation et l’évacuation des eaux usées avec accès difficile. Pour l’alimentation en eau, on installe généralement des tuyaux flexibles en caoutchouc recouverts d’un tube en acier tressé et pour l’évacuation des tuyaux flexibles en PVC. Très simple à poser, il ne demande pas de soudure. Il a aussi une très bonne résistance à la pression.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plomberie et eau

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TUYAUX ET RACCORDS SANITAIRES

LES DIFFÉRENTS TYPES DE CANALISATIONS
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

GALERIES PHOTOS

PRODUITS