Plomberie : les tuyauteries en PER

Le PER (polyéthylène réticulé haute densité) ou encore appelé PEX au niveau international, est un matériau semi-rigide qui se décline dans différents coloris pour faciliter l'utilisation lors de son installation. Remplaçant efficacement les tubes en cuivre, ce type de tuyau s’utilise aussi bien pour les sanitaires que pour les équipements de chauffage.

Les tuyaux en PER : présentation

A l'instar du tuyaux en PVC, les tuyauteries en PER se substituent petit à petit au cuivre pour les équipements de chauffage et les sanitaires. Il convient autant pour l’acheminement d’eau froide que d’eau chaude. Ne nécessitant pas de soudure, sa mise en œuvre est simple et rapide. A noter qu’il est possible de trouver des modèles en polybutène (tuyau en PB) mais ce matériau, plus flexible et convenant surtout pour le chauffage de sol, est rarement utilisé en France.

Ce type de tuyau se décline en deux versions : simple ou gainé. Il est gainé lorsque les tubes doivent transiter par la maçonnerie. Lorsqu’il est destiné à transporter de l’eau froide, il est de couleur bleu. Pour l’eau chaude, le tuyau revêt une couleur rouge et peut supporter une température allant jusqu’à 60°C, pour une pression de 6 bars.

Les avantages du PER

Le tuyau en PER se révèle pratique et son installation est à la fois aisée et rapide. Toutefois, ce type de tube est particulièrement sensible à la dilatation. Il est important d’en tenir compte au moment de la mise en place, en plus de s’assurer de choisir le bon modèle en tenant compte des usages prévus.

Le tuyau en PER présente plusieurs avantages. D’abord, c’est un tube qui ne craint pas l’entartrage et résiste parfaitement à la corrosion. Le cintrage peut se faire à la main. A l’utilisation, il se révèle silencieux. Il faut quand même mentionner quelques contraintes : les tubes en PER exigent des raccords et la courbe de cintrage est assez faible.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Plomberie et eau

Le marquage obligatoire des tuyaux en PER

Pour être certain de choisir le bon tuyau en PER, il faut lire attentivement les informations obligatoires marquées sur le modèle. On y retrouve bien sûr le fabricant ainsi que le nom commercial du tube. Ensuite, des informations plus techniques sont mentionnées comme le diamètre, la longueur, l’épaisseur et le matériau du tuyau sans oublier la pression ainsi que la température maximale qu’il peut supporter. On y lit aussi l’une des trois classes d’application. Enfin, on trouve les données plus informatives comme le numéro correspondant à l’avis technique, la date de fabrication ainsi que le logo du CSTB (certification).

Pour plus de précision, n'hésitez pas à contacter un plombier proche de chez vous.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
TUYAUX ET RACCORDS SANITAIRES

PLOMBERIE : LES TUYAUTERIES EN PER
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS