10 idées pour fabriquer soi-même sa tête de lit

Vous avez envie d'avoir une chambre qui vous ressemble ? Voici 10 idées pour fabriquer soi-même sa tête de lit, des conseils simples, pas chères et originales.

10 idées pour fabriquer soi-même sa tête de lit

10 idées pour fabriquer soi-même sa tête de lit  © slavun - Fotolia.com

1- Une tête de lit en papier peint

C'est une idée qui est simple et facile à faire. Vous recouvrez un pan de bois avec du papier peint classique ou totalement hétéroclite avec des couleurs flashy pour raviver la déco de chambre à coucher.

2- Réveillez votre tête de lit en peinture !

A l'instar de la méthode du papier peint, il suffit de recouvrir de deux couches de peinture une planche de bois. Il est conseillé de choisir une teinte plus foncée ou plus claire que le mur pour faire un contraste et délimiter l'espace du lit. Vous pouvez aussi jouer sur la déco en utilisant des pochoirs ou des stickers adhésifs pour faire une frise originale.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Par pièces

3- Une tête de lit en textile

Vous tapissez un panneau mural de bois d'un tissu coloré ou de la même couleur que la couette ou les rideaux. Pour la réalisation c'est très simple : vous agrafez le carré de tapisserie sur le côté, directement sur le bois.

4- Une tête de lit déco scandinave et zen

Pour une chambre dans un esprit scandinave et dans une ambiance cosy, vous pouvez tapisser le mur d'un tapis en osier, d'une tresse en bambou ou d'un pan de bois style lames de plancher.

5- Avez-vous pensé aux cagettes en bois ?

Idée pas chère et originale, vous empilez derrière le lit des casiers en bois que vous avez poncés et repeints à vos couleurs. Dans un esprit récup', ces caisses et cagettes peuvent servir de rangements pratiques pour y caser vos livres, bibelots, bougies, lampe de chevet... Vous pouvez empiler des casiers de même format ou de dimension différente pour accentuer le côté fun.

6- Stimulez votre côté artiste !

Si vous êtes doué de vos mains, vous pouvez composer un véritable tableau artistique sur un panneau de bois, une jolie façon de personnaliser votre chambre de façon unique.

7- Une tête de lit version bohème

Pour un style seventies, vous pouvez coller des stickers autocollants ludiques ou fluo, aux formes géométriques et très colorés sur du bois ou même sur un carton épais, une déco tendance et pas chère pour délimiter un espace.

8- Une tête de lit pour intello

Vous avez beaucoup de livres de même format, style livres de poche ou autres ? Alors, pourquoi ne pas les empiler derrière le lit en faisant attention à conserver un format identique et à marier les couleurs de façon harmonieuse. Cette petite bibliothèque est originale et il suffira d'étendre la main pour une lecture cocooning au fond de votre lit.

9- Et si on retournait à l'école...

S'inscrivant dans la tendance récup' et Do It Yourself (DIY), vous récupérez dans un vide-greniers ou sur internet un grand tableau noir d'écolier. Vous l'accrochez derrière le lit et vous pourrez ainsi écrire et effacer des messages au gré de votre envie.

10- Une tête de lit façon princesse

Pour dormir dans une chambre au style royal, vous pouvez suspendre un pan de tissu ou du voilage à la tête du lit. Il suffit pour cela de glisser le tissu sur une tringle à rideaux au-dessus du lit et de laisser pendre le rideau, façon lit baldaquin.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
CHAMBRE
TÊTES DE LIT 1. 10 idées pour fabriquer soi-même sa tête de lit 2. La tête de lit avec rangement

10 IDÉES POUR FABRIQUER SOI-MÊME SA TÊTE DE LIT
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS