Durée de vie d’une toiture

La durée de vie de votre toiture dépend du matériau utilisé, chacun possédant une longévité qui lui est propre. Mais attention, dans certaines conditions, votre toit peut vieillir prématurément. Heureusement vous pouvez aussi agir préventivement pour le conserver en bon état durant de longues années.

Durée de vie d’une toiture selon le type de couverture

Chaque matériau possède ses avantages et ses inconvénients et une durée de vie qui lui est spécifique. Attention de ne pas confondre la garantie donnée par le fabricant de tuiles et la durée de vie réelle. Cette dernière est généralement plus longue si la toiture est correctement posée et entretenue.

Type de couverture de toit Durée de vie moyenne
Tuiles en terre cuite Entre 30 et 100 ans
Tuiles en béton Environ 50 ans
Tuiles composites recyclées Environ 25 ans*
Tuiles en ardoise naturelle Jusqu’à 100 ans
Tuiles en ardoise synthétique Environ 50 ans
Panneaux de tuiles métalliques Environ 50 ans
Toiture en fibrociment Environ 30 ans
Toiture en shingle Environ  25 ans

*La tuile composite recyclée étant un matériau récent, les tests de vieillissement en laboratoire garantissent une durée de vie de 25 ans mais l’expérience n’est pas encore venue valider son comportement au-delà. Elle ne bénéficie pas encore du recul de plusieurs siècles de la terre cuite !

La longévité de votre toit dépend aussi de la durée de vie de la charpente qui la soutient. Le vieillissement et la détérioration de l’un entrainent automatiquement celle de l’autre…

Les causes de vieillissement d’une toiture

Votre toiture est exposée au soleil, à la pluie, à la neige, au gel, aux variations de température, aux vents, à la grêle, à la pollution… elle n’a pas toujours la vie belle ! Tous ces éléments entrainent une usure.

Ce n’est pas sans raison que l’inclinaison des toits et le modèle des tuiles varient d’une région à une autre… Votre toiture doit être adaptée aux conditions climatiques de votre zone géographique. A défaut, elle s’use prématurément.

Il est également important de respecter les règles et les conditions de pose relatives à chaque type de tuiles : pente minimale, taux de recouvrement des tuiles les unes sur les autres, etc. Sa pose par un bon couvreur travaillant dans les règles de l’art est un gage de longévité. Votre couverture est ainsi dans les cond itions optimales pour résister aux intempéries.  Sauf, hélas, à certains phénomènes météorologiques exceptionnels…

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

Comment améliorer la durée de vie de sa toiture ?

Seul un entretien régulier de votre toit peut améliorer sa durée de vie.

  • Le nettoyage des tuiles. Ce nettoyage va éliminer les poussières, les petits déchets et la pollution qui au fil du temps s’incrustent sur les tuiles. Sa périodicité dépend de votre environnement. Si vous habitez dans une zone polluée ou si votre maison est entourée de grands arbres votre toiture va s’encrasser relativement rapidement.
  • L’entretien des gouttières. Il est à faire au moins 1fois par an voire plus si vous êtes entouré d’arbres.
  • Le démoussage d'une toiture. Il consiste à pulvériser un anti-mousse, algicide et fongicide sur les tuiles pour enlever les mousses, les lichens et les champignons qui parasitent la toiture. Le traitement est à la fois curatif et préventif.
  • Le traitement hydrofuge. Il est utile pour renforcer l’imperméabilité d’une toiture un peu ancienne prolongeant sa durée de vie de plusieurs années.
  • Le remplacement des tuiles abimées ou cassées. Dès que vous constatez une anomalie sur votre couverture, il faut intervenir rapidement. C’est primordial pour préserver votre charpente et éviter les infiltrations.

Quand faut-il faire contrôler sa toiture par un couvreur ?

Il est aussi important de faire régulièrement contrôler votre toit par un professionnel. Lui seul pourra vous dire quand faut-il changer de toiture, quand faut-il seulement effectuer une rénovation partielle ou que tout va bien ! 

La périodicité des visites dépend de l’âge de votre couverture :

  • Sauf accident, il est inutile de faire contrôler une toiture de moins de 10 ans.
  • Pour son 10e anniversaire, une visite s’impose.
  • A renouveler pour ses 20 ans.
  • Puis comme elle prend de l’âge, un contrôle tous les 2 ans est un bon rythme.
  • Passez une visite annuelle à partir de 40 ans.

Comment savoir s’il faut refaire votre toiture ?

Avant même l’intervention du couvreur, lorsque vous examinez votre couverture certains éléments vous indiquent qu’il est temps de penser à la rénovation de votre toit :

  • Des tuiles fêlées ou cassées.
  • Des tuiles manquantes.
  • Des infiltrations d’eau ou une odeur de moisissure dans les combles.
  • Un affaissement de la couverture.
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Durée de vie d’une toiture Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits