Toiture qui gondole : que faire ?

Si de l'extérieur votre toiture gondole, cela peut résulter de problèmes d'étanchéité, d'un affaissement de la charpente ou d'un souci de conception de votre toit à l'origine. Heureusement, il existe des solutions à mettre en place face à ce type de défaut de toiture.

Toiture qui gondole : les causes possibles

C'est un fait : une toiture en parfait état doit être totalement droite et plane, et ne présenter aucune courbure ni aucune vague. Si ce n'est pas le cas et que de l'extérieur vous faites face à une toiture qui gondole, la première chose à faire avant d'intervenir est d'identifier d'où vient le problème.  A ce titre, une toiture qui ondule peut être la conséquence :

  • D'un problème d'étanchéité de la toiture. En effet, si vous avez des infiltrations d'eau au niveau de la charpente en bois de votre habitation, l'humidité excessive peut entraîner une dilatation du bois... et donc une déformation de la charpente, et un défaut de toiture qui va commencer à gondoler.
  • D'un problème dans la conception du toit : si ce dernier a été réalisé avec des matériaux (bois, tuiles, etc) de qualité moindre, ou que lors de sa réalisation certains paramètres n'ont pas été pris en compte (comme par exemple le poids des fenêtres de toit, des tuiles...), cela peut, au fur et à mesure des années, se traduire par une déformation du toit et une toiture qui gondole car la charpente ne supporte plus correctement tous les éléments composant la toiture.
  • D'un affaissement de la charpente, qui peut être dû à une usure naturelle de cette dernière, mais également à des mouvements de terrain, à de mauvaises conditions climatiques (vents violents, pluies fréquentes, poids de la neige...) qui peuvent à long terme déformer la toiture.
  • De travaux (aménagement des combles, pose de fenêtres de toit) mal réalisés qui vont entraîner une fragilisation de la structure de la toiture et du mouvement au niveau de la couverture de toit.

Quelles solutions face à une toiture qui gondole ?

Si vous vous apercevez que vous avez une toiture qui ondule, il est impératif de faire intervenir un professionnel. En effet, ce dernier pourra valider avec vous l'origine du défaut de toiture, évaluer la totalité des dégâts, et bien évidemment mettre en œuvre la solution adéquate pour remédier à votre problème.

En fonction de ce que l'expert aura diagnostiqué, il pourra opter pour :

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

Comment réparer une toiture qui ondule ?

Si après vérification l'expert en bâtiment a établi qu'il fallait opérer à une rénovation de votre toiture partielle ou totale, sachez que réparer une toiture qui ondule passe principalement par le renforcement de cette dernière, afin d'éviter que la couverture de toit et/ou la charpente ne travaillent trop et finissent par se briser.

Le renforcement d'une toiture qui gondole peut alors passer par :

  • Reprendre en doublage les chevrons qui soutiennent la charpente, ou les changer.
  • Un changement ou un renforcement des pannes, des arbalétriers, des contrefiches ou de toutes les pièces de la toiture qui pourraient poser des problèmes soit de solidité, soit de dimension (dimension trop petite), soit de pose (mauvais écartement).
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Toiture qui gondole : que faire ? Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits