Protéger sa toiture des intempéries et tempêtes

Une toiture subit les aléas climatiques au quotidien. Tous les ans, les tempêtes, le vent, la grêle, les trombes de pluie peuvent faire de véritables ravages sur les toitures et les revêtements. Que faire pour protéger sa toiture des tempêtes ?

Dégâts des tempêtes sur les toitures

En France, les tempêtes peuvent s’accompagner de vents violents (dont la vitesse peut atteindre voire dépasser120 km/h) et touchent des zones assez vastes. En plus du vent, elles se manifestent aussi par des orages et de fortes précipitations. Dans le cas où une toiture affiche quelques défauts, les tempêtes peuvent alors être désastreuses sur les habitations. Il s’avère alors indispensable de s’assurer que la toiture soit bien protégée afin de résister aux intempéries.

En cas de négligence ou de mauvais calcul concernant les charges de toit, il existe un risque que les tuiles de la toiture s’envolent ou que tout le toit s'effondre sous le poids de la neige par exemple. La maison est alors exposée à l’air et à l’eau sans oublier l’aspect dangereux (chute de tuiles, de branchages, de gouttières…). Il faut alors appeler un couvreur ou charpentier professionnel en urgence et, en général, ce professionnel est débordé durant cette période. La construction de l’habitation peut alors vite se dégrader.

Protéger sa toiture des intempéries : prévention

Comme dit le dicton « mieux vaut prévenir que guérir ! ». En effet, la prévention reste le meilleur des remèdes. Pour protéger la toiture, il faut vérifier régulièrement l’état de la toiture afin de dépister un éventuel point faible. On garde alors à l’esprit que lorsqu’une couverture de toit est bien posée, elle est plus résistante.
Il faut alors faire le tour de la maison pour observer le moindre recoin et ne pas hésiter à utiliser des jumelles pour ne rien rater (surtout si la maison est plutôt haute). En plus de regarder globalement l’aspect du toit, il faut scruter les détails, plus précisément les fixations, les scellements ainsi que les bordures. La moindre tuile cassée se remplace sans attendre.

Au-delà des tuiles, il est également indispensable de vérifier les différents éléments qui agrémentent la toiture, comme les gouttières, les faîtages, le conduit de cheminée ou encore les antennes/paraboles. Ces équipements doivent être bien fixés et immobiles. Il est, en outre, judicieux d’observer l’état des arbres qui entourent la maison et veiller à couper les branches envahissantes ou mortes qui risquent de tomber.

Tous les ans, il est conseillé de prendre l’habitude de contrôler les combles pour s’assurer que la toiture ne présente aucune fuite, mais aussi pour vérifier les isolants, la charpente et les différents éléments de toiture.

Parfois, il s’avère nécessaire d’entreprendre des travaux pour mieux protéger le toit. Dans ce cas, il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel agréé, que ce soit un couvreur ou un charpentier.

A lire aussi : Toiture abîmée par la grêle : que faire ?

Décrivez votre projet et recevez des devis Toiture gratuits

Recommandé pour vous

Rénovation toiture

Rénovation toiture : voir tous les contenus


Protéger sa toiture des intempéries et tempêtes Les avis et commentaires