Bâche de toiture : utilisation et pose

Les bâches de toiture sont très utiles lors de travaux. Vous vous posez peut-être des questions sur leur utilisation. Peut-on la poser soi-même ou faut-il faire appel à un professionnel ? Comment s’y prendre ? Quel modèle choisir et à quel prix ? Voici quelques éléments pour vous aider à faire les bons choix.

Bâche de toiture : utilisation et pose

Bâche de toiture : utilisation et pose  © Fotolia

Quand poser une bâche de toit ?

Ce sont les couvreurs professionnels qui utilisent généralement les bâches de toit. Elles permettent d’abriter une zone ou toute la surface d’une toiture. Ces couvertures résistantes et imperméables servent à protéger des parties endommagées, par des intempéries par exemple, avant réparation. Cela évite l’infiltration d’eau et de toutes sortes d’éléments extérieurs (feuilles, branches, plastiques…). Dans le neuf et la rénovation, c’est un moyen efficace servant d’abri pour les combles. L’intérieur de la maison reste ainsi bien imperméable grâce à la bâche de toit.

Une bâche de toiture est idéale pour un cas d’urgence car elle se pose assez rapidement. Même s’il s’agit bien sûr d’une solution temporaire, quelques jours en général, elle est indispensable. La bâche évite bien des dégradations notamment au niveau des charpentes.

Les différents types de bâches

Il existe toutes sortes de bâches, dans des dimensions différentes. Il faut garder à l’esprit que la priorité est l’étanchéité et la solidité. On trouve des bâches pouvant mesurer 2 mètres sur 3 jusqu’à 10 mètres sur 15 mètres, tout dépend de la surface à protéger. Il est important de s'assurer que la bâche de toiture possède certaines caractéristiques. Elle doit être renforcée, lourde, avec des coins en plastique, indéchirable, imperméable et imputrescible. Une cordelette de renfort et des œillets métalliques tous les 50 cm sont un plus. La matière et le grammage sont également des éléments à prendre en compte. Le polyester enduit PVC et le grammage de 250g/m² assurent une qualité très correcte.

Le prix d’une bâche de toiture se situe en moyenne entre 20 euros et 120 euros, voire jusqu'à plus de 700 euros en fonction du modèle, de la qualité, de la taille et de la marque. Il existe également la solution de la location de bâches de toit auprès d’enseignes spécialisées. Dans ce cas, il faut compter environ 12 euros par jour de location.

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

Comment installer une bâche de toiture ?

L’installation d’une bâche de toit peut être très dangereuse, il faut prendre des précautions. Tout d’abord, il ne faut pas essayer de la poser au moment des intempéries. Ensuite, munissez-vous d’équipements de sécurité comme un harnais et des chaussures adaptées.

Echelle de toit, gants, marteau, cutter, vis sont les éléments de base pour la pose. Evaluez la surface à couvrir pour prévoir le nombre et la dimension de la couverture de toit. S’il y a plusieurs bâches, elles doivent se superposer de 20 cm pour assurer l’étanchéité. Prévoyez quelques personnes pour vous prêter main-forte, les bâches sont parfois difficiles à manipuler. Fixez-la bien à l’aide de clous ou de vis afin qu’elle ne s’envole pas. En cas de doute, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel du BTP.

        
TOUS LES CONTENUS DE A À Z
RÉNOVATION TOITURE

BÂCHE DE TOITURE : UTILISATION ET POSE
Les avis et commentaires

ANNUAIRE DES PROFESSIONNELS DE FRANCE
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

DOSSIERS

GALERIES PHOTOS

PRODUITS