Effondrement d’une toiture

L'action du temps, une mauvaise étanchéité, des conditions climatiques exceptionnelles, les insectes ou même les vices de construction sont des causes potentielles à l'effondrement d'une toiture. Entretien régulier et travaux de rénovation limiteront ce risque. Et si l'effondrement survient, contacter son assureur devient indispensable.

Entretien et rénovation, éviter l'effondrement d'une toiture

L’entretien de la toiture est essentiel afin de limiter les risques d'effondrement.

  • Après quelques années d'existence, la charpente demande à être vérifiée au minimum une fois par an et toujours avant l'hiver.
  • Il conviendra de s'assurer de l'état des appuis de la charpente afin d'être certain que le bois reste sain.
  • Une charpente qui commence à s’effriter ou qui porte des marques d’humidité, devra immédiatement faire l'objet de travaux de rénovation de la toiture.

Seul un professionnel, pourra être en mesure de poser un diagnostic sur les dégâts subis par la charpente et d'établir la liste des rénovations à entreprendre.

La couverture du toit elle aussi doit être régulièrement entretenue. On pourra ainsi la débarrasser des proliférations végétales et animales qui l'envahissent (mousses, lichens, etc.) et qui peuvent gravement nuire à la résistance de la couverture.

Age de la toiture 10 ans 20 ans 40 ans et plus
Rénovation / Entretien Tous les 10 ans Tous les 2 ans Tous les ans

Effondrement d'une toiture et assurance pour sa rénovation

En cas d'effondrement de toiture, appeler son assureur le plus rapidement possible est une nécessité.
En fonction du contrat souscrit et de la cause de l'effondrement, l'assureur pourra prendre en charge les frais de relogement et tout ou partie des frais de rénovation de la toiture. Pour cela, l'assureur mandatera un expert afin de chiffrer les dégâts.

Dans le cas d'un effondrement de toiture dû à un vice de construction ou une malfaçon :

  • Il existe une garantie décennale obligatoire, imposée à tous les constructeurs.
    Elle les engage à réparer les dommages compromettant la solidité d'une construction et qui surviennent au cours des 10 ans suivant les travaux.
  • La garantie décennale est étroitement liée à l'assurance "dommage-ouvrage", également obligatoire.
    Celle-ci intervient en cas de vice ou malfaçon ayant eu pour conséquence l'effondrement de la charpente ou de la toiture d'une construction. Cette assurance permet de préfinancer le remboursement ou l’exécution des réparations faisant l’objet de la garantie décennale.

Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Toiture

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Effondrement d’une toiture Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits