Rénovation partielle d’une toiture

Si en examinant votre toit vous remarquez des tuiles déplacées, cassées ou manquantes, c’est qu’il a besoin d’être réparé. Agissez sans tarder avant que des infiltrations d’eau ne viennent endommager l’intérieur de votre maison. Mais rassurez-vous, il n’est nul besoin de changer la totalité de votre toiture. Une rénovation partielle est suffisante si le problème est pris à temps.

Rénovation partielle ou totale d’une toiture

La rénovation partielle est possible lorsque la toiture n’est pas trop dégradée. Elle ne concerne que la couverture (tuiles, ardoises, bac acier) sans toucher à la charpente. Il suffit de remplacer les éléments cassés ou abîmés. C’est le couvreur qui va établir le devis pour les travaux qui saura vous conseiller. D’où l’importance de bien choisir votre couvreur…

Le coût de ces travaux est bien moindre que le prix de la rénovation totale d’un toit avec une dépose et une pose de l’ensemble de la couverture voire avec une reprise de la charpente. Par contre, vous ne pourrez prétendre à aucune aide financière.

Les différents type de travaux de réparation d’un toit

La rénovation partielle d’un toit peut demander différents types de travaux :

Faites appel à un couvreur pour réparer votre toit. Monter sur un toit ne s’improvise pas et n’est pas sans risque. Un professionnel possède tous les équipements de sécurité pour évoluer en toute sécurité sur votre toiture.

Rénovation partielle d’un toit : le remplacement de quelques tuiles

Des fuites localisées sont le signe que des tuiles sont descellées, fissurées ou cassées. Dans certains cas cela peut même se voir en examinant la toiture. Il faut les replacer ou les remplacer rapidement.

Le remplacement des tuiles se fait à l’identique. C’est pourquoi, lors de la première couverture d’un toit, il est toujours intéressant de garder quelques tuiles en réserve, au cas où… ou au moins de garder les références des tuiles afin de pouvoir en retrouver facilement.

Rénovation partielle d’un toit : la réparation des gouttières et chéneaux

La rénovation d’un toit ne se limite pas aux tuiles. Elle comprend également l’examen des gouttières et chéneaux. Ils ont l’importante tâche d’évacuer les eaux pluviales. Mal entretenus ou percés, ils sont une source d’humidité non négligeable pour la maison.

Décrivez votre projet et recevez des devis Toiture gratuits

Rénovation partielle d’un toit : l’étanchéité autour des points sensibles

Les points sensibles d’une toiture sont tous les endroits où la continuité de la couverture en tuiles est interrompue : autour des lucarnes, des chiens assis ou des fenêtres de toit, autour de la cheminée, dans le creux de la noue (la jonction entre deux plans de toit). Dès le premier signe de problème d’étanchéité, ils doivent être rénovés.

Rénovation partielle d’un toit : le nettoyage et le démoussage

Les matériaux de couverture sont prévus pour durer plusieurs décennies. Néanmoins, un entretien régulier du toit optimisera sa longévité. Au fil des saisons, des mousses, des lichens, des algues et des champignons s’installent sur et entre les tuiles retenant l’humidité. De plus, les micro-racines de ces indésirables s’incrustent dans les tuiles.

Mais attention, le nettoyage, qu’il soit mécanique ou chimique, doit s’effectuer en douceur afin de ne pas abimer la couverture et doit être adapté aux différents types de tuiles (tuiles en terre cuite, tuiles en béton, ardoises naturelles ou artificielles). Après le démoussage, l’application d’un hydrofuge rend la toiture plus imperméable et autonettoyante.

Bon à savoir : La rénovation d’une toiture à l’identique peut devenir compliqué lorsque la couverture est ancienne. Si votre modèle de tuile n’est plus fabriqué le couvreur vous aidera à trouver un modèle équivalent. Vous pouvez également vous adresser à un récupérateur de matériau. Mais vous paierez des tuiles anciennes au prix de tuiles neuves !

Décrivez votre projet et recevez des devis Toiture gratuits

Recommandé pour vous

Rénover une toiture

Rénover une toiture : voir tous les contenus


Rénovation partielle d’une toiture Les avis et commentaires