Rénovation partielle d’une toiture
Si en examinant votre toit vous remarquez des tuiles déplacées, cassées ou manquantes, c’est qu’il a besoin d’être réparé. Agissez sans tarder avant que des infiltrations d’eau ne viennent endommager l’intérieur de votre maison. Mais rassurez-vous, il n’est nul besoin de changer la totalité de votre toiture. Une rénovation partielle est suffisante si le problème est pris à temps.
Rénovation partielle ou totale d’une toiture
La rénovation partielle est possible lorsque la toiture n’est pas trop dégradée. Elle ne concerne que la couverture (tuiles, ardoises, bac acier) sans toucher à la charpente. Il suffit de remplacer les éléments cassés ou abîmés. C’est le couvreur qui va établir le devis pour les travaux qui saura vous conseiller. D’où l’importance de bien choisir votre couvreur…
Le coût de ces travaux est bien moindre que le prix de la rénovation totale d’un toit avec une dépose et une pose de l’ensemble de la couverture voire avec une reprise de la charpente. Par contre, vous ne pourrez prétendre à aucune aide financière.
Les différents type de travaux de réparation d’un toit
La rénovation partielle d’un toit peut demander différents types de travaux :
- Le remplacement de tuiles abimées ou cassées.
- La réparation ou le changement d’éléments de gouttière et/ou de chéneaux.
- La reprise de l’étanchéité autour de la cheminée ou des fenêtres de toit.
- La remise en état de la toiture avec un nettoyage et un démoussage.
Faites appel à un couvreur pour réparer votre toit. Monter sur un toit ne s’improvise pas et n’est pas sans risque. Un professionnel possède tous les équipements de sécurité pour évoluer en toute sécurité sur votre toiture.
Décrivez votre projet et recevez des devis gratuits Votre devis Toiture
Rénovation partielle d’un toit : le remplacement de quelques tuiles
Des fuites localisées sont le signe que des tuiles sont descellées, fissurées ou cassées. Dans certains cas cela peut même se voir en examinant la toiture. Il faut les replacer ou les remplacer rapidement.
Le remplacement des tuiles se fait à l’identique. C’est pourquoi, lors de la première couverture d’un toit, il est toujours intéressant de garder quelques tuiles en réserve, au cas où… ou au moins de garder les références des tuiles afin de pouvoir en retrouver facilement.
Rénovation partielle d’un toit : la réparation des gouttières et chéneaux
La rénovation d’un toit ne se limite pas aux tuiles. Elle comprend également l’examen des gouttières et chéneaux. Ils ont l’importante tâche d’évacuer les eaux pluviales. Mal entretenus ou percés, ils sont une source d’humidité non négligeable pour la maison.
Rénovation partielle d’un toit : l’étanchéité autour des points sensibles
Les points sensibles d’une toiture sont tous les endroits où la continuité de la couverture en tuiles est interrompue : autour des lucarnes, des chiens assis ou des fenêtres de toit, autour de la cheminée, dans le creux de la noue (la jonction entre deux plans de toit). Dès le premier signe de problème d’étanchéité, ils doivent être rénovés.
Rénovation partielle d’un toit : le nettoyage et le démoussage
Les matériaux de couverture sont prévus pour durer plusieurs décennies. Néanmoins, un entretien régulier du toit optimisera sa longévité. Au fil des saisons, des mousses, des lichens, des algues et des champignons s’installent sur et entre les tuiles retenant l’humidité. De plus, les micro-racines de ces indésirables s’incrustent dans les tuiles.
Mais attention, le nettoyage, qu’il soit mécanique ou chimique, doit s’effectuer en douceur afin de ne pas abimer la couverture et doit être adapté aux différents types de tuiles (tuiles en terre cuite, tuiles en béton, ardoises naturelles ou artificielles). Après le démoussage, l’application d’un hydrofuge rend la toiture plus imperméable et autonettoyante.
Bon à savoir : La rénovation d’une toiture à l’identique peut devenir compliqué lorsque la couverture est ancienne. Si votre modèle de tuile n’est plus fabriqué le couvreur vous aidera à trouver un modèle équivalent. Vous pouvez également vous adresser à un récupérateur de matériau. Mais vous paierez des tuiles anciennes au prix de tuiles neuves !
Recommandé pour vous
Rénovation partielle d’une toiture Les avis et commentaires
Annuaire des professionnels de France

-
Dalles Fortelock, des matériaux innovants qui respectent l'environnement
Un nouveau produit sur le marché des dalles de sol débarque en France : Fortelock. Système innovant et clipsable, cette marque se distingue par une installation facile ne nécessitant aucun outil. Extrêmement résistantes, ces dalles ont l'avantage de se poser…
-
Vantaux aux vitres laquées par Coulidoor
Tendres, toniques, vivantes… les couleurs sont évocatrices de sensations. Envie de fantaisie, de couleurs, optez pour ces superbes vantaux aux vitres laquées qui se déclinent dans 18 coloris du blancartic au gris brun, fushia, vert fluo, bleu lagon, etc.Les portes de…
-
Escalier en colimaçon Trio par Rintal
L'escalier en colimaçon Trio est conçu par Rintal. Pour cette gamme, il est possible de choisir librement les formes et les finitions des marches. L'escalier peut donc correspondre totalement à la décoration de la pièce.
Newsletter
Chaque mois, recevez nos conseils pour embellir votre habitat !