Réfection d'une souche de cheminée

La souche de cheminée, c'est la partie visible du conduit de cheminée que l'on peut voir depuis l'extérieur. Lorsque cette dernière présente des fissures ou des signes d'usure, il est important de la rénover rapidement ; car un problème d'étanchéité sur une souche de cheminée peut mettre à mal l'étanchéité de toute la toiture, et même de la maison !

Pourquoi rénover une souche de cheminée ?

Partie extérieure et visible du conduit de fumée sur la toiture d'une habitation, la souche de cheminée -ou sortie de toit- remplit plusieurs fonctions :

  1. Elle assure l'évacuation totale des fumées en dehors de la maison ;
  2. Elle protège le conduit de fumée de la pluie, de la neige et des intempéries en général ;
  3. Elle empêche l'obturation du conduit de cheminée par des éléments tels que des branchages, des nids d'oiseau, etc.

Or, il peut arriver que suite à des agressions extérieures (chutes de branches, etc) ou des intempéries, une souche de toit s'abîme et/ou se fissure. Un problème qu'il faudra rapidement solutionner avec une réfection de souche de cheminée, car une sortie de toit fissurée est une sortie de toit qui ne sera plus 100% étanche... ce qui peut poser plusieurs soucis majeurs. 

Le premier, c'est que les fuites qui touchent la souche de cheminée gagnent peu à peu la toiture, puis toute la maison (infiltration d'eau par le toit, etc.). Le deuxième, c'est que la mauvaise étanchéité de la souche de cheminée vienne fragiliser la charpente de l'habitation. Le troisième, c'est que la sortie de toit finisse par être trop endommagée et que des morceaux de souche tombent sur le toit, causant d'importants dégâts.

D'où l'importance de refaire une sortie de toit dès que cette dernière présente des signes de fatigue ou si elle a subi des chocs !

Comment rénover une sortie de toit ?

Bien entendu, la manière de rénover une souche de cheminée dépend avant tout de la nature des dégâts subis par la sortie de toit. Il s'agit d'une rénovation partielle de toiture, on ne refait pas tout le toit. Ainsi :

  • En cas de fuite au niveau du solin (jonction entre le conduit et le toit), la réfection de la souche de cheminée s'effectuera en insérant une plaque de zinc (bavette d'étanchéité) sous la couverture en épousant bien le solin puis remonter le long de la souche.
  • Pour rénover une sortie de toit fissurée en béton, l'application d'un enduit d'étanchéité est souvent suffisante pour colmater la ou les fissures. Si la souche de cheminée est réalisée en pierre ou en briques, il vaudra mieux remplacer les éléments détériorés puis poser un enduit spécial pour remettre l'étanchéité à niveau.
  • Si les fuites sont constatées au niveau du chevêtre et que c'est la maçonnerie qui fait défaut, il faudra la refaire pour rétablir son étanchéité. 

A noter : pour vous assurer que les travaux de rénovation de votre souche de cheminée soient effectués dans les règles de l'art et en toute sécurité, il est bien évidemment plus que conseillé de faire appel à un couvreur professionnel. 

Décrivez votre projet
et recevez des devis gratuits
Votre devis Toiture

Bien entretenir une souche de toit

La meilleure solution pour éviter d'avoir à rénover votre sortie de toit en urgence, c'est d'entretenir régulièrement votre conduit de cheminée. Si, lors de l'entretien annuel de votre cheminée par ramonage un problème est constaté au niveau de la souche, ce dernier pourra être rapidement corrigé avant que les conséquences ne soient trop lourdes.

Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Mail Commentaire

Réfection d'une souche de cheminée Les avis et commentaires

Annuaire des professionnels de France
nord pas de calais picardie champagne ardenne lorraine alsace franche comte bourgogne ile de france haute normandie basse normandie bretagne pays de la loire poitou charente centre aquitaine limousin auvergne rhone alpes provence alpes cote d azur corse languedoc roussillon midi pyrenees

dossiers

galeries photos

produits